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L’ONERA, ThrustMe et Airbus Defence and Space viennent de lancer le projet IPISC (Iodine Propulsion Interaction with Satellites and Components), soutenu par l’ESA et le CNES. Ce projet vise à évaluer les potentiels de l’iode comme nouveau propulseur pour les satellites de plus de 500 kg et notamment l'interaction des systèmes de propulsion à l'iode avec une gamme de matériaux et de composants de satellites. La propulsion par iode est une alternative aux gaz rares comme le xénon.
La 15ème édition du Sommet IFAR (International Forum for Aviation Research), qui regroupe les principaux centres de recherche aéronautique mondiaux, s’est tenu du 23 au 26 octobre à Singapour, pour la première fois sous présidence française.
L’électrification des aéronefs est une des voies technologiques pour répondre aux enjeux actuels de réduction de l’empreinte environnementale. Mais quelles sont les conséquences pour les futures architectures de câblage électrique ? L’ONERA se dote du moyen TROPHEA (Testbed for Research On Physics of Electrical Architectures), une plateforme « fait maison » pour analyser les différents phénomènes physiques mis en jeu.
Participant conjointement à une augmentation de capital d’ASTAREON, HEMERIA INVEST, holding du groupe HEMERIA amène les fonds nécessaires au développement de la société, alors que l’ONERA lui transfère les technologies SSA (Space Situational Awareness) qu’il a développées.
Pour cette édition française, tous les représentants tricolores de la filière étaient présents, au premier rang desquels l’ONERA, lui-même investi dans l’organisation de l’événement. A retenir : un taux de participation record et la qualité des contenus.
Mardi 1er octobre, l'ONERA a inauguré son nouvel atelier maquettes au centre de Lille, en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, et de Bruno Sainjon, Président-directeur général de l'ONERA. Cet atelier est le fruit du regroupement des activités qui existaient déjà à Lille avec celles qui se trouvaient sur le site ONERA de Meudon.