DEMR - Unités de recherche

CAT | CME | MATS | PER | RMES | SEM | SERA | TERA  

 

 

Capteurs, Antennes et Technologies micro-ondes (CAT)

L'unité « Capteurs, Antennes et Technologies micro-ondes » a pour mission le développement de capteurs radar ou électromagnétiques compacts pour des applications embarquées (sur drone, nanosat …) et pour des systèmes terrestres d’infrastructures (capteurs de surveillance intégrés, …) ou tactiques (capteurs déployables terrestres, ...), en incluant les traitements associés (détection, MIMO, etc.). Ses domaines d’activités couvrent également le développement d’antennes, pour ces capteurs et d’autres applications (Satcom, etc.). Ces activités reposent notamment sur l’exploitation des outils de modélisation propriétaires et du commerce, des bases de mesures d’antennes et des bancs de caractérisation électromagnétique de matériaux.

demr-cat-785x589.jpg

 

Compatibilité et Modélisation Electromagnétiques (CME)

L'unité « Compatibilité et Modélisation Electromagnétiques » rassemble les compétences de l'ONERA dans le domaine des effets des agressions électromagnétiques d’origine naturelle (effets indirects de la foudre) ou artificielle (CEM inter et intra-système, champs forts radio-radar) sur les équipements électroniques, les architectures de câblage et les systèmes, et des moyens de protection associés. 

Ses deux principales activités sont :

  • Le développement de modèles électromagnétiques dans des codes de calcul numériques,
  • L’étude et la mise en œuvre de méthodes expérimentales innovantes.

Elle fournit une capacité d'expertise au profit des domaines aéronautiques civils et militaires, du spatial, des systèmes de défense, et elle valorise également ses compétences au profit de l'industrie en-dehors de ces domaines.

demr-cme-785x589-979x725.jpg

 

Méthodes Avancées en Traitement du Signal (MATS)

L'unité de Recherche « Méthodes Avancées en Traitement du Signal » (MATS) étudie et développe les techniques de traitement les plus récentes et les plus novatrices pour les capteurs radar et les moyens de guerre électronique. Les travaux menés recouvrent l’ensemble des activités liées au processus de développement de systèmes innovants :

  • Veille scientifique sur les techniques émergentes (IA, techniques cognitives, …) et mise en application dans les domaines du radar et de la guerre électronique,
  • Optimisation de la gestion radar et des chaînes de traitement du signal (détection, estimation, ...) et de l’information (pistage, reconnaissance, …), et évaluation des performances face à des menaces futures,
  • Validation des traitements sur moyens expérimentaux et démonstrateurs du DEMR ou industriels,
  • Restitution de moyens radar et analyses système.

Par ailleurs, l’unité est en charge des développements et de la valorisation de systèmes de radar passifs.
 

demr-mats-1024x611.jpg

 

Propagation, Environnement et Radiocommunications (PER)

L'unité « Propagation, Environnement et Radiocommunications » étudie les effets de l'environnement (urbain, ionosphère, troposphère) sur les systèmes de radiocommunication (radar, guerre électronique, radionavigation, télécommunications). Elle exerce des activités de caractérisation du milieu et de l’environnement électromagnétique, de modélisation des phénomènes physiques, de développement de techniques de traitement innovantes et de développement et de validation de simulateurs permettant d’évaluer les performances de ces systèmes dans leur environnement physique ou radioélectrique.

demr-per-864x577.jpg

 

Radars, Mesures de signatures et Etudes Systèmes (RMES)

L’unité « Radars, Mesures de signatures et Etudes Systèmes » étudie, conçoit, réalise et teste des maquettes ou des démonstrateurs de radars de surface utilisant des réseaux phasés pour des applications de surveillance aérienne, de surveillance côtière, de veille aérienne lointaine, d’alerte avancée, de surveillance de l’Espace et transhorizon. Ces démonstrateurs couvrent un domaine de fréquences allant de la bande HF jusqu’à la bande S. L’unité participe à des études relatives à ce domaine dont la physique des ondes de surface et des ondes de ciel, les antennes, les architectures des réseaux, les formes d’onde et le traitement. Elle conçoit, réalise, déploie et exploite des moyens de mesure de signature électromagnétique et d’imagerie radar (de la bande L à la bande Ka), dans des configurations mono et multi statiques, et les procédures et infrastructures de calibration associées. Ces moyens de mesures sont déployés dans des chambres anéchoïdes et sur des sites d’essais. Cette unité conduit également des études de définition de nouveaux concepts de radar (multifonctions, cognitif, MIMO, polarimétrique, ultra large bande, multi statique…), le développement de charges utiles pour satellites et des études systèmes. Elle dispose de compétences en hyperfréquences, en systèmes numériques, en traitement du signal et en métrologie. Ces compétences lui permettent d’exploiter les avancées dans le domaine du numérique pour proposer des architectures hyperfréquences/numériques innovantes, qui conduiront demain à des ruptures systèmes (matériels, gestion temps réel des modes, formes d’ondes « intelligentes » …).

demr-rmes-1024x526.jpg

 

Simulation, Environnement et Modélisation (SEM)

L’unité « Simulation, Environnement et Modélisation » est en charge de la conception et de la réalisation d’outils de simulation numérique pour les applications radar ou guerre électronique. Ces simulations concernent l’ensemble des éléments influant sur les performances des capteurs et permettent, en phase amont, pour l’ONERA et les industriels de défense, d’évaluer des nouveaux concepts, ou, dans le cadre de programmes, d’apporter des éléments lors du processus d'évaluation et de qualification des équipements.

Elle adresse également les applications des modèles génératifs pour la synthèse de données ou d'images radar en lien avec le traitement du langage et de la vision par ordinateur.

Elle coordonne les activités autour du référentiel EMPRISE (https://www.emprise-em.fr/) au profit de la DGA et des industriels français et européens.

Enfin elle conduit également des activités de modélisation électromagnétique appliquée aux calculs de signatures des cibles et à la furtivité.

demr-sem-1002x755.jpg

 

Systèmes et Éxpérimentations Radars Aérospatiaux (SERA)

L'unité « Systèmes et Expérimentations Radars Aérospatiaux » œuvre à l’expertise, l’étude, la conception et la réalisation des systèmes radars aéroportés et entreprend des expérimentations en environnement aérospatial.

Pour cela, elle met en œuvre des démonstrateurs à bord de différentes plateformes d’essais aéroportés, couvrant des domaines de vols variés permettant des mesures de proximité en courte portée (drone SAR-Light), moyenne et longue portée (moto-planeur BUSARD) et grande portée et grande couverture (avion jet SETHI). Elle embarque à bord de ces plateformes des capteurs innovants aux performances et flexibilités uniques permettant de conduire et soutenir les différents programmes d’étude et recherche en télédétection électromagnétique et imagerie radar appliqués aux domaines civils et défense.

L’unité regroupe donc des compétences en gestion de projet, électronique analogique, numérique et hyperfréquence, mécanique, informatique embarquée et intégration/certification aéronautique.

demr-sera-808x425.jpg

 

Télédétection et Études Radars Aérospatiaux (TERA)

L’unité « Télédétection et Études Radars Aérospatiaux » rassemble les activités traitements et études associées dans le domaine des radars embarqués : imagerie SAR (Synthetic Aperture Radar), MTI (Moving Target Indication) et autodirecteurs. Les domaines de recherche et d’étude couvrent une large gamme d’expertises, allant du traitement de données brutes radar à l’analyse et l’exploitation d’images de télédétection, par des méthodes conventionnelles ou d’apprentissage automatique par intelligence artificielle. Elle est impliquée également dans les techniques connexes : polarimétrie, interférométrie, tomographie, imagerie circulaire ou verticale, multistatisme, dimensionnement de système...

demr-tera-1024x526.jpg