- Accueil
- Actualités
- Bilan positif pour l’année 2025 : les scientifiques de l'ONERA toujours sur les podiums
Bilan positif pour l’année 2025 : les scientifiques de l'ONERA toujours sur les podiums
Comme à l’accoutumée, les scientifiques de l’ONERA ont décroché prix et distinctions sur la scène nationale comme internationale. Le signe, constant, de l’excellence scientifique de l’ONERA.
Au cours de l’année, de prestigieuses distinctions ont été dérochées par les ingénieurs-chercheurs ONERA, et par ses doctorants. Si la liste ne se veut pas exhaustive, elle souligne l’excellence des scientifiques de l’ONERA, dans des domaines très différents, mais tous utiles au secteur aéronautique, spatial et défense.
Médailles EREA et ESRE
Les 1er et 2 décembre, à l’occasion de leurs galas annuels à Bruxelles, l’EREA et l’ESRE ont organisé leurs traditionnelles remises de prix. 3 projets de l’ONERA y ont été distingués par la médaille d’argent de l’EREA ainsi que par la médaille d’or et la médaille d’argent de l’ESRE
Distinctions 3AF
Tous les 2 ans, l’Association aéronautique et astronautique de France (3AF) distingue certains de ses membres pour leur parcours ou réputation : 2 distinctions de grade de membre Sénior attribuées à Arnaud Le Pape pour ses travaux et l’ensemble de son parcours sur la thématique des hélicoptères. Une décoration également obtenue par Carsten Döll pour ses travaux et son parcours dans le domaine des commandes de vol.
Prix de l’innovation et de la recherche
Il s’agit de la 1ère édition du Prix Femmes de l’Aéro (soutien du Gifas et du Journal de l’Aviation). Le prix a été attribué à Estelle Piot, adjointe du directeur scientifique général, et qui a été primée dans la catégorie « Innovation et recherche - Valérie André », catégorie dans laquelle une soixantaine de candidatures a été déposée.
Médaille de l'Académie de l'Air et de l'Espace
Elle a été attribuée à Christel Seguin et ses collègues (Pierre Bieber, Kevin Delmas, Sergio Pizziol, Tatiana Prosvirnova) pour le développement et l'application de méthodes et outils de vérification des exigences de sécurité applicables aux drones civils. L'Académie de l'Air et de l'Espace souligne que tout ceci a été rendu possible car l'équipe a su aussi s'adapter à l'échelle temps d'une PME et transmettre son savoir.
Prise de présidence de 2 sociétés savantes par 2 scientifiques de l’ONERA
Antoine Godard, directeur scientifique du domaine Physique, a été élu président entrant de la Société française d’optique (SFO), et Emmanuel Laroche chercheur au département Multi-physique pour l’énergétique et chef de l’unité (Haute Energie et AéroThermique), président de la Société française de thermique (SFT)
Tout azimut et à titre d'exemples, les scientifiques ONERA ont également remporté le prix AIAA Losey Atmospheric Sciences Award 2025, le challenge NASA de quantification d’incertitudes, le prix de thèse Inforsid 2025, le prix Jack Riegel du meilleur article étudiant, et 2 prix de thèse Fondation ISAE-SUPAERO 2024.