Aéronautique

La direction Aéronautique a pour mission de coordonner les activités de l'ONERA dont le périmètre applicatif est celui de l'aéronautique et du transport aérien. Elle s'articule autour des programmes suivants : avions, appareils à voilure tournante, propulsion et environnement, système de transport aérien, drones, et plateforme logicielle elsA.

La direction a pour mission de proposer la stratégie de l’ONERA sur son périmètre et de mener les actions qui en découlent. Elle est l’interlocuteur privilégié des clients et des parties prenantes

Améliorer les performances...

Réduction de la trainéeL’ONERA accompagne les industriels dans la maturation des technologies relatives à : la réduction de traînée, l’amélioration des systèmes propulsifs et des foyers aéronautiques, l’allègement des structures.

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...dans le respect de l’environnement

Respect de l'environnement

L’ONERA développe une approche globale pour réduire l'empreinte environnementale des futurs aéronefs:

En savoir plus sur la direction de programme Propulsion aéronautique et environnement

…en développant et diffusant des méthodes et outils numériques

ElsaSimulation numérique avec le code elsA d’un avion complet motorisé avec fan tournant
L’ambition de l’ONERA en simulation numérique multi physique est double : être à la pointe de la simulation numérique en termes de méthodes amont et développer une offre logicielle fédératrice pour un large spectre des métiers de l’ONERA. Parmi les grands logiciels industriels de l'ONERA on trouve elsA (avec Safran) pour l’aérodynamique, CEDRE pour l’énergétique, Taranis pour la magnétohydrodynamique, Z-Set pour la mécanique des structures. Les efforts de modernisation de ces grands codes de calcul sont importants et se concrétisent par le développement des codes SoNICS (successeur d’elsA, avec Safran), CODA (pour l’aérodynamique des avions, avec Airbus et le DLR), A-set (successeur de Z-set) et la modernisation de CEDRE.

Au-delà des simulations disciplinaires, les efforts entrepris dans le couplage de codes pour la simulation multi-physiques grâce au développement de logiciels (p.ex. CWIPI, ParaDiGM) et protocoles d’échange de données (Python-CGNS) se concrétisent via le déploiement de la plateforme multi-physique ORION.

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Sécurité : une exigence incontournable

Sécurité : une exigence incontournablePhénomènes atmosphériques

L’ONERA joue pleinement son rôle de référent étatique : depuis 2016, il est mandaté par la DGAC pour réaliser des recherches sur la compréhension de phénomènes physiques : tourbillons de sillage, crash, givre  et foudre.

 

Sûreté de fonctionnement des systèmes

C’est est un axe majeur pour l'ONERA, du logiciel au grand système, de la conception à la certification des avions. La DGAC a également mandaté l’ONERA dans le cadre d’une convention de recherche sur la certification des systèmes informatiques embarqués.

Aide au pilote et facteurs humains

La fiabilité en opération dépend de l’interaction entre le pilote et la machine. Les scientifiques ONERA analysent l’activité humaine au travers du retour d’expérience, et modélisent les processus.

Drones

DronesLa richesse de l’ONERA lui permet d’adopter une approche multidisciplinarité pour répondre aux enjeux actuels de la filière drones :

  • Des drones plus sûrs
  • Surveillance de drones malveillants
  • Des drones plus performants

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Performance du système de transport aérien

L’ONERA est un acteur clé du programme SESAR (Single European Sky Air traffic management Research), volet technologique du ciel unique européen.

Il a été lancé par la Commission européenne pour, face à la croissance du trafic, restructurer l’espace aérien, accroître la sécurité d’un facteur 10, réduire l’impact environnemental et développer l’efficacité économique du transport aérien.

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