Pépites

Calculs, soufflerie, essais au sol et en vol pour garantir la sécurité
Calculs, soufflerie, essais au sol et en vol pour garantir la sécurité

Le flottement : mieux vaut prévenir que guérir 1946, renaissance de l'aéronautique française. De nouveaux avions aux performances inédites prennent leur envol. Certains sont endommagés voire détruits en vol.

Dans M1, Lacom, Mercato… on prépare les moteurs aéronautiques du futur
Dans M1, Lacom, Mercato… on prépare les moteurs aéronautiques du futur

Aux bancs de combustion, on traque les polluants Les bancs de l’ONERA ne sont pas destinés à tester les moteurs avant leur premier vol ! Ce sont des moyens où l’on teste les performances environnementales et économiques de concepts de chambres de combustion innovantes, sur des maquettes-démonstrateurs.

De la guerre des étoiles au diagnostic médical, en passant par les télescopes
De la guerre des étoiles au diagnostic médical, en passant par les télescopes

Une optique adaptative cinq étoiles Le scintillement que l’on constate en observant les étoiles est dû aux turbulences atmosphériques. Ainsi, une prise de vue photographique depuis la Terre produit une image floue, par rapport à une image qui serait prise sans turbulence, par exemple depuis l’espace.

Décision des systèmes dans l'incertain et en coopération
Décision des systèmes dans l'incertain et en coopération

Qui dit autonomie dit capacité de décision Des essaims de drones de combat, des constellations de satellites, ou bien des ensembles coopérants de drones manoeuvrant dans différents milieux doivent s'acquitter de leurs missions avec un très haut niveau d’autonomie.

Des composites pour diminuer la masse et augmenter la température d’utilisation
Des composites pour diminuer la masse et augmenter la température d’utilisation

Matériaux extrêmes pour applications bien ciblées Les composites à matrice céramique (CMC) ont de l’avenir dans les applications à haute température : moteurs aéronautiques (turbomachines), structures échauffées par la vitesse, alors que les composites à matrice organique (CMO) sont couramment utilisés pour les structures (ailes, fuselage,…).

Des métaux spécialisés performance et fiabilité pour les moteurs aéronautiques
Des métaux spécialisés performance et fiabilité pour les moteurs aéronautiques

Superalliages superstars Les moteurs d’avion sont constitués de pièces en alliages métalliques. Certaines sont soumises à des températures extrêmes (jusqu’à 1200°C) et peuvent en cas de rupture compromettre le moteur, voire l’avion entier.

Des moyens de simulation adaptés pour affronter une complexité croissante
Des moyens de simulation adaptés pour affronter une complexité croissante

Systèmes de défense : de la simulation avant l’action La simulation « physique », tant numérique  qu’expérimentale, est indispensable pour imaginer et évaluer les concepts et matériels futurs dans un environnement représentatif de situations opérationnelles. L’ONERA capitalise sur une connaissance approfondie de la physique des phénomènes, des technologies et des processus, développée dans les différentes branches métier de l’ONERA : matériaux et structures, physique, mécanique des fluides et énergétique, traitement de l’information et systèmes.

Des satellites propulsés à l'énergie solaire pour réduire les coûts de lancement
Des satellites propulsés à l'énergie solaire pour réduire les coûts de lancement

La propulsion spatiale passe au tout électrique La plupart des satellites utilisent des propulseurs, que ce soit pour le contrôle de leur orientation, le maintien à poste, ou bien le transit de l’orbite de transfert à l’orbite géostationnaire.

Du réservoir aux émissions, la qualité « kérosène » est le standard
Du réservoir aux émissions, la qualité « kérosène » est le standard

Les carburants alternatifs sont-ils aéro-compatibles ? Les biocarburants proviennent de la biomasse (bois, certaines plantes, micro-algues...). Ils complètent un carburant fossile (kérosène Jet A-1, mondialement utilisé dans l’aviation civile).

IESTA, infrastructure d’évaluation des systèmes de transport aérien
IESTA, infrastructure d’évaluation des systèmes de transport aérien

Les systèmes de transport aérien du futur à l'épreuve Iesta est la plateforme ONERA d'évaluation numérique pluridisciplinaire qui représente toute la réalité d'un système de transport aérien dans sa complexité : par exemple un aéroport avec son environnement, les avions dans l'espace aérien, le suivi d'une procédure...

Imageries aéroportées SAR et hyperspectrale : pour le renseignement et la connaissance
Imageries aéroportées SAR et hyperspectrale : pour le renseignement et la connaissance

Nouvelles télédétections, nouvelles vues sur la Terre Ramses-NG, Sysiphe : deux démonstrateurs technologiques pour voir l’invisible au sol.

Interactions humaines avec des systèmes de plus en plus automatisés
Interactions humaines avec des systèmes de plus en plus automatisés

Et l’humain dans tout ça ? Depuis l’avènement des commandes électriques sur les avions de ligne (fin des années 80), la place de l’humain a changé dans les cockpits. Le pilote n’agit plus stricto sensu sur les commandes de vol, il est devenu un véritable superviseur qui gère un système de plus en plus automatisé et complexe, dont il assume néanmoins la responsabilité en liaison avec les autres acteurs de l’espace aérien.