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Pépites
Aux bancs de combustion, on traque les polluants Les bancs de l’ONERA ne sont pas destinés à tester les moteurs avant leur premier vol ! Ce sont des moyens où l’on teste les performances environnementales et économiques de concepts de chambres de combustion innovantes, sur des maquettes-démonstrateurs.
Une optique adaptative cinq étoiles Le scintillement que l’on constate en observant les étoiles est dû aux turbulences atmosphériques. Ainsi, une prise de vue photographique depuis la Terre produit une image floue, par rapport à une image qui serait prise sans turbulence, par exemple depuis l’espace.
Qui dit autonomie dit capacité de décision Des essaims de drones de combat, des constellations de satellites, ou bien des ensembles coopérants de drones manoeuvrant dans différents milieux doivent s'acquitter de leurs missions avec un très haut niveau d’autonomie.
Matériaux extrêmes pour applications bien ciblées Les composites à matrice céramique (CMC) ont de l’avenir dans les applications à haute température : moteurs aéronautiques (turbomachines), structures échauffées par la vitesse, alors que les composites à matrice organique (CMO) sont couramment utilisés pour les structures (ailes, fuselage,…).
Superalliages superstars Les moteurs d’avion sont constitués de pièces en alliages métalliques. Certaines sont soumises à des températures extrêmes (jusqu’à 1200°C) et peuvent en cas de rupture compromettre le moteur, voire l’avion entier.
Systèmes de défense : de la simulation avant l’action La simulation « physique », tant numérique qu’expérimentale, est indispensable pour imaginer et évaluer les concepts et matériels futurs dans un environnement représentatif de situations opérationnelles. L’ONERA capitalise sur une connaissance approfondie de la physique des phénomènes, des technologies et des processus, développée dans les différentes branches métier de l’ONERA : matériaux et structures, physique, mécanique des fluides et énergétique, traitement de l’information et systèmes.
La propulsion spatiale passe au tout électrique La plupart des satellites utilisent des propulseurs, que ce soit pour le contrôle de leur orientation, le maintien à poste, ou bien le transit de l’orbite de transfert à l’orbite géostationnaire.
Les carburants alternatifs sont-ils aéro-compatibles ? Les biocarburants proviennent de la biomasse (bois, certaines plantes, micro-algues...). Ils complètent un carburant fossile (kérosène Jet A-1, mondialement utilisé dans l’aviation civile).
Les systèmes de transport aérien du futur à l'épreuve Iesta est la plateforme ONERA d'évaluation numérique pluridisciplinaire qui représente toute la réalité d'un système de transport aérien dans sa complexité : par exemple un aéroport avec son environnement, les avions dans l'espace aérien, le suivi d'une procédure...
Et l’humain dans tout ça ? Depuis l’avènement des commandes électriques sur les avions de ligne (fin des années 80), la place de l’humain a changé dans les cockpits. Le pilote n’agit plus stricto sensu sur les commandes de vol, il est devenu un véritable superviseur qui gère un système de plus en plus automatisé et complexe, dont il assume néanmoins la responsabilité en liaison avec les autres acteurs de l’espace aérien.