Actualités

Nomination

Un scientifique ONERA élu Chairman « physique fondamentale » au COSPAR

Manuel Rodrigues, après le succès total de la mission spatiale CNES Microscope dont il était chef de projet ONERA, vient d’être élu Chairman du comité « physique fondamentale dans l’Espace » au Committee on Space Research (COSPAR) pour une durée de 4 ans.

28 octobre 2022

Spécialiste de l'accélérométrie spatiale ultrasensible, Manuel Rodrigues est diplômé de l'ESPCI (École Supérieure de Physique et Chimie Industrielle) en 1990. Il a commencé sa carrière à l'ONERA en développant des techniques de métrologie pour les capteurs aéronautiques.

En 1994, il développe un banc d'étalonnage pour le système d'amortissement de nutation des satellites METEOSAT. Il rejoint ensuite le département de Mesures physiques de l’ONERA pour y développer des accéléromètres spatiaux. Il a alors participé à l'élaboration des bilans de performance de plusieurs missions scientifiques spatiales : LISA, CHAMP, GRACE, GEOSTEP.

En 2000, il prend la tête du projet MICROSCOPE à l'ONERA et devient en 2017 co-investigateur scientifique de la mission aux côtés de Pierre Touboul. Manuel Rodrigues est également membre du conseil scientifique du programme national GRAM – Gravitation, références, astronomie, métrologie - et a été récompensé en 2019 du grand prix Servant de l'Académie des sciences. En 2022, les résultats finaux de MICROSCOPE sont publiés et montrent que le principe d’équivalence sur lequel repose la relativité générale reste inviolé à 10-15 près - une précision 100 fois supérieure aux expériences précédentes.

Logo COSPARAu COSPAR*, Manuel Rodrigues succède au Professeur Claus Lämmerzahl du ZARM (Institut des technologies spatiales et de la microgravité, Brème), également expert scientifique pour la mission MICROSCOPE. Manuel Rodrigues devient président pour quatre années de la commission scientifique H** dédiée à la  « physique fondamentale dans l’Espace ».

Il s’est notamment fixé comme objectif de créer une sous-commission « Capteurs quantiques pour l’Espace », avec l’ambition de donner une nouvelle impulsion aux expériences de physique dans l’Espace. Cette élection montre également que l’ONERA est un organisme qui a toute sa place au niveau mondial pour participer à la définition et la gestion des affaires spatiales notamment scientifiques.

 

*COSPAR : Le Committee on Space Research, créé en 1958, a pour but de promouvoir la recherche scientifique spatiale au niveau mondial, en facilitant l'échange des résultats, des informations et des opinions, et en fournissant un forum ouvert à tous les scientifiques, pour discuter des problèmes pouvant affecter la recherche scientifique spatiale. Le COSPAR est également très actif en matière de règlementation des usages de l’espace pour un Espace plus sûr et plus propre. En plus des sessions de groupes spécialisés, le COSPAR organise un congrès général tous les deux ans.

** https://cosparhq.cnes.fr/scientific-structure/scientific-commissions/sci

Retour