• Accueil
  • Actualités
  • Inauguration du groupement d'intérêt scientifique (GIS) pour la quantification des incertitudes

Actualités

Simulation numérique

Inauguration du groupement d'intérêt scientifique (GIS) pour la quantification des incertitudes

Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) LARTISSTE réunissant l’Université Paris-Saclay et des entreprises partenaires, dont l’ONERA, autour du domaine de la quantification des incertitudes, a été inauguré à Centrale Supélec le 18 octobre.

25 octobre 2022

De gauche à droite :
Paul-Henry Cournède, Directeur de la recherche CentraleSupélec
Olga Vizika-Kavvadias, Directrice scientifique IFPEN
Estelle Iacona, Présidente de l'Université Paris Saclay
Etienne Brière, Directeur scientifique EDF
Emmanuel Vazquez, Professeur à CentraleSupélec
Riad Haidar, Directeur Scientifique Général ONERA

Ce GIS, nommé LARTISSTE * , est né de l’ambition de structurer des actions dans ce domaine, dans ses dimensions théoriques et appliquées, avec pour moyens : la mise en place de groupes de travail visant à construire des projets de recherche, l’animation de la communauté scientifique, notamment grâce au séminaire bimensuel UQSay, et des appels à projets.

Le domaine de la quantification des incertitudes (Uncertainty Quantification, ou UQ) est un domaine scientifique jeune qui se développe fortement depuis une dizaine d’années.

Il explore les questions de l’analyse de sensibilité, de la propagation de l’incertitude, de la validation des modèles, de leur calibration, de l’assimilation des données, de la vérification des codes de calcul, de l’utilisation de modèles statistiques ou issus du domaine de l’intelligence artificielle pour la prédiction de simulations numériques... Ces questions sont fondamentales pour utiliser un modèle numérique à des fins de prédiction ou de décision.

 


Étude de propagation d’incertitudes sur les
performances d’un concept de lanceur réutilisable
(Mathieu Balesdent et Loïc Brevault - DTIS)

Les domaines d’application sont extrêmement variés et nombreux, et ce GIS présente le grand intérêt de réunir deux secteurs pour lesquels le domaine UQ est important pour la sûreté de fonctionnement et pour la compétitivité : l’énergie avec EDF, Framatome, CEA, IFPEN et l’aérospatial avec Airbus, Safran, ONERA. Les autres membres fondateurs du GIS sont : l’Université Paris Saclay, Centrale Supélec, Agro Paris Tech, ENS Paris Saclay, CNRS, le LNE, INRAE, l’IRT SystemX, Clermont Auvergne INP, Cerfacs, Phimeca Engineering. On voit ainsi que ce GIS qui a pour ambition de favoriser la mise en place d’actions de coopération et de projets dans le domaine UQ s’appuie sur un panel de participants couvrant le spectre allant de la recherche académique à l’industrie en passant par les grands organismes de recherche.
Après Estelle Iacona, Présidente de l’Université Paris-Saclay, et Etienne Brière, Directeur Scientifique d’EDF, Riad Haidar, Directeur Scientifique Général de l’ONERA, fait un des trois discours introductifs, sur les enjeux de la quantification des incertitudes pour le secteur aérospatial.

(*) LARTISSTE = LAboratoire de Recherche en Traitement d’Incertitudes par apprentissage Statistique pour la Sûreté, la conception et la Transition Energétique

Retour