- Accueil
- Actualités
- Récompense académique pour CEDRE, grand logiciel pour l’énergétique et la propulsion
Récompense académique pour CEDRE, grand logiciel pour l’énergétique et la propulsion
L'Académie de l'air et de l'espace récompense Cedre, le logiciel de simulation de référence pour l'énergétique et la propulsion de l'Onera, utilisé aussi bien pour la recherche que dans l'industrie aérospatiale.
La Médaille 2012 de l'Académie de l'Air et l'Espace a été remise à l'équipe Cedre de l'ONERA, représentée par B. Courbet, D. Scherrer, Ph. Villedieu et F. Vuillot, ingénieurs de recherche à l’Onera . La cérémonie s'est déroulée dans la salle des Illustres du Capitole à Toulouse, le 23 novembre dernier.
Cette médaille récompense le succès du code Cedre, le logiciel de simulation de référence pour l'énergétique et la propulsion de l'Onera. Cedre a permis de réaliser d’importants progrès dans le domaine de la recherche et a fourni un outil d'aide à la conception très efficace pour les industriels des secteurs aérospatial et de la défense.
Simulation Cedre de l’écoulement réactif diphasique dans la chambre de combustion TLC (Towards Lean Combustion). Prévision des NOx à moins de 10% et prédiction correcte de la topologie du champ de suies.
Depuis 1998, Cedre capitalise la connaissance expérimentale des écoulements réactifs de l’Onera. Plus d'une dizaine de développeurs le font progresser en permanence, des points de vue informatique, numérique et bien sûr physique et chimique... Une vingtaine de thèses sont en cours sur le sujet et plus d'une cinquantaine d'ingénieurs l'utilisent dans leurs projets. Les principaux acteurs du secteur (Herakles, Snecma, MBDA, Astrium, Cnes...) sont des clients de Cedre qu'ils utilisent dans le cadre d'accords de licence.
Simulation Cedre des oscillations de pression dans un moteur à propergol solide
Quels sont les meilleurs atouts de Cedre ? La validation expérimentale systématique de ses modèles sur des configurations représentatives des simulations ; son utilisation de maillages non structurés généraux, pouvant être raffinés à volonté ; sa très bonne performance sur des architectures parallèles et massivement parallèles ; son organisation "multisolveur" où l'on peut faire interagir des modèles de différentes physiques (exemples de solveurs : phase dispersée-diphasique, rayonnement thermique, fluide-gaz réels, multi-espèces, réactif, turbulent , conduction dans les solides, film liquide) ; sa capacité à être couplé avec d'autres codes de physiques bien différentes : par exemple ZeBuLoN pour la mécanique, Saturne pour la foudre.
Parmi les applications : tous types de turbomachines, superstatos et statoréacteurs, moteurs à onde de détonation, moteurs fusées à propulsion solide ou liquide, etc.
Simulation CEDRE de l’onde de souffle d’un lanceur simulée au banc Martel de Poitiers