Toulouse
Histoire
1968 - 2018 , 50 ans de présence de l'ONERA en région Occitanie
La création du CERT, un contexte favorable :
Les opérations de décentralisation réalisées au cours des années soixante ont conduit à l’implantation d’un certain nombre d’organismes et d’établissements aéronautiques et spatiaux à Toulouse, au nombre desquels, le CNES...et l’ENSAE (Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace).
Novembre 1968 : début du chantier de construction du CERT
Novembre 1968 : le bâtiment des moyens communs
Le CERT en 1969
Mai 1970 : Montage de la sphère -
réservoir sous vide, qui est devenu l'élément d'identification du CERT en Région
La création d’un centre de recherche associé à cet établissement d’enseignement supérieur constituait une des propositions avancées par l’Ingénieur Général, Marc Pélegrin, en charge du dossier de décentralisation en 1968.
L’idée était de doter l’Ecole d’un centre de recherche afin de favoriser,les échanges entre enseignement supérieur, recherche et industrie à l’instar du modèle américain que constituaient le Draper Laboratory et le Lincoln Laboratory eux-mêmes associés au M.I.T. (Massachussetts Institute of Technology).
Une évolution maîtrisée du site, sur cinquante années
Différentes équipes scientifiques françaises laboratoires français vont alors être peu à peu regroupées en un ensemble initialement appelé CERT (Centre d’Etudes et de Recherches de Toulouse) avec une double mission
- apporter à l’école des compétences en matière de recherche et des moyens techniques
- contribuer à l’enseignement initial et à la formation continue des ingénieurs et futurs ingénieurs.
Afin de conférer aux activités du CERT un caractère multidisciplinaire, en adéquation avec les matières enseignées à l'ENSAE, on regroupe, autour du premier département créé en 1968, le DERA (Département d’Etudes et de Recherche en Automatique), le DERTS (Département d’Etudes et de Recherches en Technologies Spatiales) qui se constitue rapidement sous l'impulsion du CNES.
et par la suite le DERMO (Département d’Etudes et de Recherches Micro-Ondes),
le DERAT (Département d’Etudes et de Recherches en Aérothermodynamique),
le DERO (Département d’Etudes et de Recherches d’Optique),
le DERMES (Département d’Etudes et de Recherches en Mécanique et Energétique des Systèmes) et
le DERI (Département d’Etudes et de Recherches Informatique).
Décembre 1980 : Vue aérienne après
extension de la 3e dent et construction
du centre de calcul
Juin 1985 : Marc Pélegrin pose la première pierre d'un nouveau bâtiment en forme de "boulon"
Sur la base de ces sept départements, le CERT sera particulièrement opérationnel pendant trente ans tant au niveau de sa collaboration avec l’ENSAE, devenue SUPAERO et plus récemment l'ISAE-SUPAERO, qu’en ce qui concerne ses liens avec l’industrie.
Depuis, le domaine de recherche de l'ONERA s'est particulièrement étendu et mondialisé afin de s'organiser autour de mises en commun de moyens matériels, humains et de savoir-faire partagés, obligeant l'Office à revoir son organisation, aujourd'hui largement nationale.Cependant, 50 ans après sa création, au coeur du "Grand Sud-Ouest" où l'activité aérospatiale (1/3 de la filière française) concerne près de 120 000 emplois, le site ONERA de Toulouse continue à occuper une place privilégiée au sein de l'écosystème de recherche et développement, tant régional que national, consacré à l'aéronautique et à l'espace.
1968 - 2018 Pour fêter ses 50 années de présence à Toulouse, l'ONERA A cette occasion, actifs, retraités et quelques proches ont pu rendre un hommage émouvant et sincère à Marc Pélegrin, initiateur, créateur et premier directeur du CERT, de 1968 à 1988, dont le nom a été donné à un des bâtiments du centre |
Le site de Toulouse de l'ONERA