Tenue au feu des composites aéronautiques : du comportement matériau aux interactions avec la flamme
ONERA, Toulouse
Ce Workshop est organisé dans le cadre du projet PhyFIRE financé par la DGAC
La sécurité aérienne est déjà aujourd'hui à un niveau très élevé grâce aux efforts combinés des instituts de recherche et des industriels dans le développement de systèmes innovants. Le risque lié au feu décroît chaque année mais constitue toujours une part importante des incidents et accidents qui ont malheureusement lieu. Réduire davantage ce risque passe notamment par une meilleure protection des passagers et de l'équipage, en développant des matériaux structuraux toujours plus performants. L’utilisation des matériaux composites, en particulier, confère à la structure une très bonne résistance à la pénétration de la flamme dans le cas d’un incendie mais au prix d’un comportement thermique, chimique et mécanique très complexe. L’effort de la communauté scientifique dans ce domaine se porte donc naturellement sur la compréhension des phénomènes en jeu (conduction anisotrope de la chaleur, pyrolyse, oxydation, transport des gaz de décomposition en milieu poreux, endommagement par délaminage) pour en proposer une modélisation adaptée, multiphysique et couplée.
L'objectif de cet atelier est de regrouper la communauté nationale des ingénieurs et chercheurs travaillant sur le feu en aéronautique afin de faire un bilan sur les connaissances actuelles, les recherches en cours et les besoins industriels à court et moyen terme.
L'accent sera mis particulièrement sur l'étude expérimentale et la modélisation des phénomènes physiques ainsi que sur les outils de simulation numérique, à la fois du point de vue des modélisateurs et des utilisateurs finaux.
- Dégradation thermo-chimique des composites et propriétés associées
- Comportement thermo-mécanique et endommagements
- Interaction flamme/matériau
- Problématiques industrielles associées au feu
Les inscriptions sont closes
Une pièce d'identité (uniquement carte d'identité ou passeport) sera à présenter à l'entrée du centre.
Pour tout renseignement complémentaire communicationmip@onera.fr
Evénement accueilli à l’ONERA Toulouse