Assemblages Innovants : de l’élaboration matérielle à la modélisation structurale - Enjeux et perspectives
ONERA Châtillon
Journée organisée par la commission Structures et Matériaux de l' Association Aéronautique et Astronautique de France - 3AF et le Département Matériaux et Structures de l'ONERA.
Objectifs
L’allègement des structures aéronautiques et spatiales, les multiples réflexions visant à la réduction de leurs coûts de production, de fabrication et d’exploitation, ont de nombreuses conséquences sur les logiques de conception des futurs aéronefs et de leur motorisation. Une tendance actuelle concerne le développement de procédés de fabrication permettant de minimiser voire de supprimer certaines opérations d’assemblages (fabrication de pièces composites monolithiques de grandes dimensions, méthodes de fabrication additive, etc). Ceux-ci entraînent en effet de multiples surcoûts, en termes de masse, de conception, ou de certification. Mais, en même temps que le nombre d’assemblages tendrait à diminuer, leurs natures changent, ce qui remet en question de nombreuses connaissances et pratiques maîtrisées en BE, ces assemblages innovants restant soumis à des contraintes et des spécifications de plus en plus exigeantes.
La journée proposée conjointement par les Commissions Matériaux et Structures de 3AF vise à adresser ou revisiter un large éventail de problématiques posées par ces nouvelles techniques d’assemblage, à l’échelle matérielle, interfaciale, ou structurale. La prévision et la caractérisation de leurs performances « mécaniques », la maîtrise de la qualité des procédés, les processus de qualification/certification associés, les capacités de modélisation fine, de dimensionnement et d’analyse structurale, que ce soit en termes de durée de vie (fatigue et vieillissement) ou de tenue (statique et dynamique), constituent de nombreux sujets de réflexion. Certaines ruptures conceptuelles ou technologiques ne se cacheraient-t-elle pas derrière cette problématique ?
Cette journée permettra de débattre de ces questions, grâce à une sélection de présentations portant sur l’état de l’art et les perspectives de certaines des techniques d’assemblages jugées prometteuses (collages, soudages, etc), sur les stratégies de modélisation avancées (analyse multi-échelle, modélisation probabiliste, etc) qui devraient permettre à terme de mieux spécifier, dimensionner et certifier ces assemblages structuraux. La journée se clôturera par une table ronde à l’occasion de laquelle tous seront invités à alimenter les discussions et les débats.
Conférences
Inscription électronique
Accéder au formulaire d'inscription en ligne
Ou télécharger le bulletin d'inscription, à renvoyer avant le 25 mai 2018 à :
Sophie Garabédian
ONERA/DMAS
29 avenue de la Division Leclerc
92320 Châtillon
E-mail : DMAS-3af@onera.fr
Participation
La journée est ouverte à tout auditeur. Il n’y a pas de frais d’inscription. A cause du nombre limité de places de notre salle de conférence (90 places), nous vous demandons de vous inscrire le plus rapidement possible.
Vous avez la possibilité de déjeuner au restaurant d’entreprise de l’ONERA (payant). Nous vous remercions de bien nous préciser si vous déjeunez sur place, de façon à prévoir le nombre de repas nécessaire.
Plan d'accès
ONERA
BP72 - 29 avenue de la Division Leclerc (salle Contensou)
FR-92322 - CHATILLON CEDEX
http://www.onera.fr/centres/chatillon