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Amortissement des structures aérospatiales : enjeux et perspectives

28 novembre 2018

CNES Paris Les Halles et au CNES Toulouse

Journée organisée par La Commission Structures de l’Association Aéronautique et Astronautique de France, la COMET Structures du CNES et le Département Matériaux et Structures de l’ONERA.

Objectifs

Alors que les outils numériques de CAO et modèles éléments finis prédisent avec une précision acceptable les fréquences propres des structures linéaires à partir des modèles de masse et de rigidité, l’amortissement vibratoire est plus souvent subi que maîtrisé car il n’existe pas d’outils fiables pour le prendre en compte lors de la conception et ceci malgré un effort important de recherches durant ces dernières années en particulier au niveau des liaisons.

La maîtrise de l’amortissement structural représente un enjeu majeur pour la conception des structures soumises à des sollicitations vibratoires et garantir leur intégrité structurale ainsi que celle des équipements et le confort des passagers et des charges utiles.

Les objectifs de la journée sont essentiellement de faire un point sur les méthodes d’identification, de modélisation et d’amélioration de l’amortissement structural pour les problématiques vibratoires et vibroacoustiques. La caractérisation et la modélisation de l’amortissement dans les liaisons feront l’objet d’une considération particulière.

En fin de journée, une table ronde permettra de débattre des perspectives et orientations futures de cette thématique scientifique.

Conférences

8h30 Accueil  
 
9h00 Outils de simulation pour la prédiction de l’amortissement dans les liaisons et l’exploration de nouvelles solutions technologiques (David Néron - ENS Paris-Saclay)
 
9h30 Modélisation et optimisation de l'amortissement structural induit par des pertes aux interfaces (Louis Jézéquel - EC Lyon)
 
10h00 Modélisation et identification de l'amortissement dans les structures assemblées (Cyrille Stephan et Véronique Kehr-Candille – ONERA)
 
10h30 Pause
 
11h00 L´effet des Eléments Non-Structuraux dans la Dynamique Globale Avion (Juan Loukota – Airbus)
 
11h30 Tuned Mass Dampers for Space Applications (Gilles Carte – ThalesAleniaSpace)
 
12h00 Damping inserts: a solution for vibration reduction (Patrick Camarasa – Airbus Defence and Space)
 
12h30 Déjeuner
 
13h30 Analyse Modale en Opération. Application aux Lanceurs (Nicolas Marczak - Ariane Group)
 
14h00 Les matériaux amortissants pour améliorer le bruit intérieur cabine (Thierry Beauvilain – Hutchison)
 
14h30 Maîtrise de l’amortissement structural pour le confort acoustique interne des FALCONs (Yann Revalor - Dassault-Aviation)
 
15h00 Pause
 
15h30 Le rôle de l’amortissement dans l’isolation sismique (Ioannis Politopoulos – CEA)
 
16h00 Table ronde animée par Pierre Ladevèze – ENS Paris-Saclay
 
16h45 Clôture de la journée

 

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Informations pratiques

Les inscriptions sont closes.

Le  séminaire se  déroule en visio conférence entre les sites du CNES Paris les Halles et le CNES Toulouse et est ouvert à tout auditeur. La participation est gratuite.

Les participants de nationalité étrangère hors Union Européenne sont priés de bien vouloir s’inscrire impérativement avant le 05 novembre 2018 et fournir une copie de leur passeport.

Le repas de midi (buffet) est pris en charge par les COMET du CNES.

 

Plan d'accès

CNES/Paris Les Halles
2 Place Maurice Quentin, 75001 Paris
Salle Espace

Accès CNES Paris Les Halles

CNES/Toulouse
Centre Spatial de Toulouse (CST)
18 Avenue Edouard Belin, 31400 Toulouse
Salle Léonard de Vinci

Accès CNES Toulouse

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