- Accueil
- Actualités
- Wind Tunnels news
Wind Tunnels news
Lors du 5th High-Lift Prediction Workshop de Las Vegas, la direction des souffleries de l’ONERA a été mise en lumière grâce à son recueil de données expérimentales inédites : la qualité des données d’essais obtenues dans la soufflerie F1 combinée à la capacité du bureau d’études et de l’atelier maquettes de Lille à concevoir et réaliser une maquette hypersustentée de grande précision, sont à l’origine de ce succès.
L’avion du futur se doit d’être plus respectueux de notre environnement, et pour cela, l’innovation est indispensable ! Oui, mais pour tester les concepts audacieux de formes ou de motorisations, le passage en soufflerie reste incontournable, les simulations numériques seules ne suffisant pas.
Marie-José Martinez, ingénieure générale de 2ème classe de l’armement a rejoint l’ONERA, le 3 mai dernier, en qualité de directrice des souffleries. Elle était jusqu’alors directrice du centre DGA essais de propulseurs. Elle succède dans ses fonctions à Patrick Wagner avec lequel elle collaborera de façon étroite, jusqu’au départ à la retraite de ce dernier. Retour sur un parcours d’excellence à dominante aéronautique et internationale.
Depuis octobre 2019, les souffleries de Modane-Avrieux, un des fleurons de l’ONERA, ont un nouveau directeur. Connues et reconnues en Europe voire au niveau international, elles ont vu passer ce que l’industrie aéronautique a conçu de plus célèbre : la précision de ces installations et la très haute technicité de ses personnels permettent en effet de tester les concepts dans des conditions optimales.