- Accueil
- Actualités
- Wind Tunnels news
Wind Tunnels news
L’avion du futur se doit d’être plus respectueux de notre environnement, et pour cela, l’innovation est indispensable ! Oui, mais pour tester les concepts audacieux de formes ou de motorisations, le passage en soufflerie reste incontournable, les simulations numériques seules ne suffisant pas.
Marie-José Martinez, ingénieure générale de 2ème classe de l’armement a rejoint l’ONERA, le 3 mai dernier, en qualité de directrice des souffleries. Elle était jusqu’alors directrice du centre DGA essais de propulseurs. Elle succède dans ses fonctions à Patrick Wagner avec lequel elle collaborera de façon étroite, jusqu’au départ à la retraite de ce dernier. Retour sur un parcours d’excellence à dominante aéronautique et internationale.
Depuis octobre 2019, les souffleries de Modane-Avrieux, un des fleurons de l’ONERA, ont un nouveau directeur. Connues et reconnues en Europe voire au niveau international, elles ont vu passer ce que l’industrie aéronautique a conçu de plus célèbre : la précision de ces installations et la très haute technicité de ses personnels permettent en effet de tester les concepts dans des conditions optimales.
Airbus Defence and Space a sollicité l’ONERA pour étudier le comportement du dispositif de ravitaillement en vol des hélicoptères avec l'avion A400M par le biais d’essais en soufflerie. Des mesures par des méthodes optiques laser (PIV) ont permis de confirmer la pertinence aérodynamique des configurations testées.