• Accueil
  • Actualités
  • 5th High-Lift Prediction Workshop : la direction des souffleries de l’ONERA à l’honneur

Actualités

Souffleries

5th High-Lift Prediction Workshop : la direction des souffleries de l’ONERA à l’honneur

Lors du 5th High-Lift Prediction Workshop de Las Vegas, la direction des souffleries de l’ONERA a été mise en lumière grâce à son recueil de données expérimentales inédites : la qualité des données d’essais obtenues dans la soufflerie F1 combinée à la capacité du bureau d’études et de l’atelier maquettes de Lille à concevoir et réaliser une maquette hypersustentée de grande précision, sont à l’origine de ce succès.

06 janvier 2025

Depuis plusieurs années, la direction des souffleries de l’ONERA s’est dotée d’une série de maquettes de référence dénommées Large Reference Model (LRM). La version hypersustentée, dite LRM-HL – large reference model high-lift, a été conçue et fabriquée dans nos ateliers de Lille, puis testée dans la soufflerie F1 du Fauga-Mauzac en 2022 et 2023. Les résultats recueillis ont été largement mis à l’honneur lors du 5th High-Lift Prediction Workshop, qui s’est tenu en août 2023 à Las Vegas, aux Etats-Unis.

Ce workshop vise à évaluer la capacité des simulations numériques de différents organismes contributeurs à prévoir les performances des aéronefs en configuration hypersustentée. Lors de cet événement, les différentes simulations sont confrontées entre elles et aux données expérimentales, pour en valider les résultats et en comprendre les limites. De nombreux organismes, académiques et industriels, y participent en fournissant maquettes, données d’essais en souffleries, heures de calculs et bien sûr résultats de simulation. La 5ème édition a généré un effort très important, puisqu’elle a réuni 103 participants, provenant de 41 organisations, réparties dans 11 pays, ayant mis en œuvre 38 logiciels de calculs, tournant sur les super-calculateurs les plus puissants du monde.

Il va sans dire que les données expérimentales servant à valider de telles simulations étaient fortement attendues.  L’ONERA a été la seule organisation en mesure de livrer des résultats expérimentaux exploitables pour ce workshop, résultats présentés dans l’article AIAA 2024-3512. L’ONERA s’était d’ailleurs déjà distingué en 2022 en étant le premier organisme à réaliser une maquette de référence hypersustentée, dont la qualité de fabrication a été soulignée lors des premiers essais. De plus, les mesures ont été réalisées sur deux montages différents (monomât et trois mâts) à un an d’intervalle, avec un très bon accord entre les deux campagnes, accord étayé par une analyse d’incertitude. Cette qualité a été fortement appréciée et reconnue. La base de données publiée à cette occasion totalise plus de 3 000 téléchargements depuis l’entrepôt Recherche Data Gouv, récemment inauguré. Des dizaines de publications relatives aux enseignements de ce workshop sont également prévues lors de la conférence AIAA Scitech en janvier 2025.

L’effort collectif autour de cette forme dite Common Research Model – High-Lift (CRM-HL) se poursuit. Il est espéré à terme que 8 maquettes de cette forme soient réalisées (4 sont déjà existantes et 2 sont en construction), avec des essais qui devraient d’ici 2027 impliquer 11 souffleries, aux USA, en Grande Bretagne, en Allemagne, au Japon et bien sûr à Mauzac. Deux autres articles AIAA (2024-3513 et 2024-3514) montrent également grâce à cette maquette les capacités d’essais de F1 en matière d’acoustique et d’effet de sol.

Une belle promotion de nos moyens d’essais et compétences associées !

 

Retour