- Accueil
- Actualités
- L’ATM Lab de l’ONERA utilisé pour la réduction de l’impact environnemental
L’ATM Lab de l’ONERA utilisé pour la réduction de l’impact environnemental
L’ONERA dispose d’une expertise pointue en gestion du trafic aérien et environnement, qu’il met à profit pour ses partenaires grâce à son ATM Lab. Ce moyen spécialisé est utilisé pour le projet de recherche DECOR, dirigé par Thales.
Expert scientifique national neutre, l’ONERA dispose de moyens numériques qui lui permettent de simuler différentes trajectoires : l’ATM Lab, un moyen d’essai développé sur le centre de Toulouse, et qui permet en effet de calculer les émissions de polluants par les aéronefs pour différent type de scénario.
L’ONERA figure parmi les neuf acteurs clés pour réaliser des démonstrations à grande échelle de solutions numériques destinées à faciliter la collaboration sol/air afin de réduire l'impact environnemental des opérations aériennes sans compromettre la sécurité.
L’ONERA participe en effet au projet DECOR, lancé par la DGAC, pour soutenir la transformation environnementale en France. Il s’agira de développer et d’optimiser de nouvelles solutions numériques d'ici 2025 pour réduire l'empreinte environnementale du secteur du transport aérien grâce à l'optimisation des trajectoires de vol et à une gestion plus efficace des flux de trafic aérien.
L’ATM Lab de l’ONERA permet de quantifier les émissions de différents polluants (CO2, NOx, SOx, particules) et d’évaluer leur impact sur le climat. Le simulateur prend en compte non seulement les émissions de CO2 , mais aussi les effets dits ‘non-CO2‘ (NOx, formation de traînées de condensation persistantes), qui représenteraient 2/3 de l'impact climatique de l’aviation selon les estimations les plus récentes (de grandes incertitudes demeurent).
L’ONERA a donc la capacité d’évaluer les différents concepts opérationnels proposés, mais aussi d’étudier la possibilité d’optimiser le trafic aérien sous contraintes environnementales par la minimisation des émissions mais également l’évitement de zones de formation de traînées de condensation.