- Accueil
- Actualités
- Lancement du centre de recherche virtuel ONERA-DLR
Lancement du centre de recherche virtuel ONERA-DLR
Les 21 et 22 avril a eu lieu le workshop de lancement de la coopération franco-allemande pour le centre de recherche virtuel commun "AI4Aerospace Engineering". Organisé sous la forme d'une conférence virtuelle en raison des circonstances actuelles, l’événement a permis de mettre en évidence l'intérêt d'une action commune des deux institutions de recherche dans le domaine de l’IA.
Initiée lors du Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget 2019, l'objectif de cette coopération est de créer un centre de recherche aérospatiale "virtuel" franco-allemand.
Sur la base d'environ 30 présentations de propositions de coopération, des approches et des idées dans le domaine de l'IA pour l'aérospatiale ont été discutées afin de former le cadre du projet de coopération franco-allemand.
Les quelque 50 participants ont identifié quatre domaines d'intérêt commun en matière de recherche :
- IA dans l'aérospatiale : modélisation numérique, simulation basée sur les données, certification basée sur la simulation, conception de nouvelles architectures.
- L'IA dans l'industrie aérospatiale pour la production, l'assemblage et la maintenance.
- L'IA pour les systèmes aérospatiaux intelligents : autonomie et sécurité des systèmes aérospatiaux, systèmes robotiques, surveillance et aide au pilotage et aux opérations, "confiance/explicabilité" de l’IA.
- L'IA dans l'espace et pour les applications spatiales : observation de la terre, exploration/exploitation de l'espace, maintenance en orbite, etc.
Le lancement a démontré la pertinence d'une recherche ciblée dans le domaine de l'intelligence artificielle au-delà des frontières nationales. Les présentations ont mis en évidence la variété et l'étendue des projets potentiels de recherche conjoints dans le domaine de l'IA pour les systèmes aérospatiaux de la future génération.
Sur cette base, le DLR et l'ONERA élaborent actuellement des propositions de projets de recherche qui pourraient s'inscrire dans les instruments de financement des deux institutions de recherche et dans les financements de la recherche nationaux et européens. Un workshop physique pour lancer les premiers travaux du centre de recherche virtuel en IA DLR-ONERA est prévu pour l'automne prochain.