- Accueil
- Actualités
- Injection de carburant dans une chambre de combustion
Injection de carburant dans une chambre de combustion
copyright © ONERA 2006 - Tous droits réservés
Evaporation de gouttes de carburant au contact d'une flamme
Une flamme de diffusion est générée (image ci-dessous). Des gouttes de diamètre connu (entre 50 et 100 µm) sont injectées perpendiculairement à cette flamme. Le phénomène est éclairé à l'aide d'une tranche laser et une camera vidéo rapide permet l'analyse du comportement des gouttes. La figure ci-dessus montre l'interaction entre la goutte de carburant et la flamme, qui conduit à l'évaporation de la goutte.
copyright © ONERA 2006 - Tous droits réservés
Flamme de diffusion [le brûleur a un diamètre de 50 mm environ]
La mission de l'unité "Multiphasique Hétérogène" du département Modèles pour l'aérodynamique et l'énergétique [DMAE] est la compréhension et la modélisation des phénomènes liés à l'injection dans les moteurs (aéronautiques ou spatiaux). Nous réalisons des études de base sur chacun des paramètres qui entrent en jeu (pulvérisation, coalescence, rebond, évaporation, etc.). Ces expériences étaient réalisées jusqu'à présent dans des conditions de laboratoire. Au cours de l'année 2006, l'unité aura à sa disposition le LACOM, un nouveau moyen d'essais qui permettra de valider ses acquis dans des conditions réalistes de pression, température et débit rencontrées dans un moteur.
L'objectif est de fournir des outils qui permettront d'améliorer les moteurs en termes de consommation et de protection de l'environnement.
copyright © ONERA 2006 - Tous droits réservés
Génération d'un tourbillon au centre de la flamme de diffusion
Auteur : François-Xavier d'Herbigny
ingénieur au département Modèles pour l'aérodynamique et l'énergétique