- Accueil
- Olivier Herscovici-Schiller
Olivier Herscovici-Schiller
Accueil
Bienvenue sur ma page web ! (Click here for the English version.)
Je suis ingénieur-chercheur en astronautique et en astronomie, spécialiste de traitement du signal.
Mes recherches portent sur la détection et la caractérisation d’objets spatiaux à partir de signaux électromagnétiques. Je conçois et je mets en œuvre des algorithmes de traitement de données par inversion de modèles de propagation du champ électromagnétique, éventuellement associés à des modèles de mécanique céleste. Les principales finalités de ces travaux sont la conception de nouveaux systèmes de surveillance de l’espace et l’imagerie d’exoplanètes.
Je travaille au département « traitement de l’information et systèmes » de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales. Vous trouverez dans les onglets de cette page ma liste de publications, les stages et thèses que je propose actuellement ou que j’ai encadrés, la liste de mes enseignements et tâches d’organisation, et quelques éléments de mon parcours.
Vous pouvez me contacter par courriel en cliquant ici.
Dernière mise à jour : 27 juillet 2024
Publications
Publications dans des revues à comité de lecture
Actes de colloques
Thèse
Stages et thèses
Propositions de stages et thèses
Je propose un sujet de stage sur l’apprentissage par renforcement pour la commande de surface d’onde en imagerie d’exoplanètes.
Je propose un sujet de thèse qui fera suite au stage.
Vous pouvez me contacter pour plus de renseignements.
Je propose régulièrement des stages sur des sujets touchant à la détection de satellites ou à l’imagerie d’exoplanètes. Si vous êtes intéressé(e) par l’astronomie ou l’astronautique et que vous chercher un stage, vous pouvez me contacter pour monter un sujet de stage.
Vous pouvez accéder aux autres offres de stages et thèses de l’ONERA ici (onglet « stage » ou « thèses et post-doc »).
Encadrements en cours
Je suis co-encadrant (~30%) de la thèse de Yann Gutierrez, dirigé par Laurent Mugnier et Johan Mazoyer, et co-encadré par Baptiste Abeloos, sur la création d’une IA pour le contrôle de surface d’onde post-coronographique. La soutenance est prévue à l’automne 2025.
Je suis le principal superviseur des travaux du commandant Thomas P. Hart, de l’US Air Force, qui est accueilli à l’ONERA de 2022 à 2024 dans le cadre d’un programme d’échange bilatéral (Engineer and Scientist Exchange Program).
Thèses passées
J’ai co-encadré (~50%) la thèse de Hanae Labriji, dirigée par Frédéric Cassaing, sur l’imagerie d’ombre de satellites. Le manuscrit est consultable sur https://theses.fr/2023UPAST126. La soutenance a eu lieu le 7 novembre 2023.
Stages passés
Stage sur les propriétés mathématiques des opérateurs de propagation en imagerie coronographique (Florent Dupont, École des mines de Paris, niveau M1, juillet à août 2021).
Stage sur le traitement de données d’un télescope dédié à la surveillance de l’espace (Iwan Quemada, Université de Paris, niveau M2, mars à septembre 2021). Co-encadrement avec Frédéric Cassaing.
Stage sur la création d’un programme en Python d’analyse de surface d’onde pour l’imagerie d’exoplanètes (Sandrine Juillard, ENSEIRB-MATMECA, niveau M2, février à juillet 2021).
Stage sur l’imagerie d’ombre de satellites (Sacha Redel, Sorbonne Université, niveau M2, mars à juillet 2020).
Stage sur le traitement de données acquises sur l’instrument SPHERE du Very Large Telescope pour comparer deux méthodes d’analyse de surface d’onde. (Stéphane Son, école d’ingénieurs Denis Diderot, niveau M1, juin et juillet 2019).
Enseignement et organisation
Enseignement
J’enseigne la reconstruction de front d’onde dans le master 2 d’astronomie, astrophysique et ingénierie spatiale de l’Observatoire de Paris associé à Sorbonne Université, à l’Université Paris-Saclay et à l’Université de Paris, huit heures par an depuis 2020.
J’ai enseigné le traitement du signal en première année du cycle ingénieur de l’École nationale supérieure de techniques avancées (petites classes) environ vingt-quatre heures par an de 2019 à 2023. J’ai également été chargé de l’harmonisation des connaissances en traitement du signal des admis sur titres étrangers (huit heures par an) dans la filière STIC de l’ENSTA de 2020 à 2022.
J’ai enseigné l’estimation statistique en deuxième année du cycle ingénieur de l’ENSTA, environ 12 heures par an, à l’automne 2022.
J’ai enseigné le filtrage de Kalman et la commande par retour d’état au niveau M1 à l’école d’ingénieurs de l’Université Paris VII – Denis Diderot (cours, travaux dirigés, travaux pratiques et examen) environ vingt-quatre heures par an de 2017 à 2023. Le polycopié est disponible ici.
J’ai précédemment été chargé de travaux dirigés d’automatique environ trente heures en L3 à l’Université Paris VII – Denis Diderot.
J’ai été professeur de mathématiques en lycée pendant un an.
Organisation et tâches de service
Je suis reviewer occasionnel pour Astronomy and Astrophysics, pour IEEE Transactions on Signal Processing et pour Scientific Reports.
J’ai été membre du comité d’organisation de l’édition 2017 de la conférence Elbereth, qui est le rendez-vous annuel des jeunes chercheurs en astronomie et astrophysique d’Île-de-France.
J’ai participé à l´évaluation de l’école doctorale d’astronomie et d’astrophysique d’Île-de-France par le HCERES en 2018 en tant que doctorant.
Je participe chaque année depuis 2019 à l’action de vulgarisation Déclics auprès d’élèves de lycée. J’ai participé à Maths en Jeans en 2021-2022.
J’ai été responsable de l’organisation du séminaire de mon unité pendant deux fois un an, ainsi que de la retransmission à l’ONERA du séminaire d’instrumentation du laboratoire d’astrophysique de Marseille pendant un an.
Enfin, pendant mes études, j’ai notamment été membre du conseil d’administration de Supaéro comme représentant des élèves, trésorier du bureau des arts, capitaine d’une petite équipe de kendo, président par intérim d’une association LGB, et coprésident de l’organisation de la XXXIIIe convention de jeux de rôles de Supaéro.
Parcours scolaire et professionnel
Je suis ingénieur-chercheur en traitement du signal pour l’astronautique et l’astronomie à l’ONERA depuis 2018 (ingénieur junior de 2018 à 2020, ingénieur sénior de 2021 à 2022, chargé de recherche depuis 2022). Mes projets de recherche ouverte concernent l’imagerie d’ombre de satellites, la commande de surface d’onde pour l’imagerie d’exoplanètes. J’ai également travaillé sur la tomographie de l’ionosphère.
Auparavant, j’ai étudié en classes préparatoires scientifiques du lycée Fénelon (Paris), à Supaéro (majeure sciences de l’univers, mineure simulation des systèmes complexes), et au master recherche en mathématiques de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier (parcours analyse des équations aux dérivées partielles et optimisation). Au cours de mes études, j’ai fait des stages au laboratoire de physique théorique de Toulouse (sur le chaos quantique), au centre d’automatique et systèmes de l’École des mines de Paris (sur les approximations de rang faible pour la résolution de l’équation de Riccati), et au centre d’astrophysique de l’Université de Porto (sur la création d’une classe d’analyseur à pyramide dans un programme d’optique adaptative orienté objet).
J’ai enseigné les mathématiques au niveau lycée pendant un an au lycée Maurice Ravel de Paris.
J’ai ensuite préparé mon doctorat sur l’analyse et la correction de surface d’onde post-coronographique pour l’imagerie d’exoplanètes. Cette thèse, dirigée par Laurent Mugnier (ONERA) et codirigée par Jean-François Sauvage (ONERA & laboratoire d’astrophysique de Marseille, CNRS/AMU), a été financée par le Centre national d’études spatiales et l’ONERA.