- Accueil
- Podcasts
Podcasts
Découvrez On Air, les voix de la recherche aérospatiale
L’ONERA vous propose d’écouter, d’apprendre, de comprendre, de réfléchir, de découvrir, d’imaginer, et parfois même de rêver…… Parce que pour redessiner les contours du transport aérien de demain, il faut des experts de leurs domaines, ce dont l’ONERA ne manque assurément pas !
Toutes les publications
Par quatre, par six, par huit, leurs hélices fendent les airs au son de bourdons enragés. Pour l’arrivée de la flamme olympique en France, ils ont illuminé le ciel de Marseille, quand d’autres décolleront dans celui de la capitale pendant les JO de Paris 2024. Nous parlons des drones ! Aujourd’hui disponibles dans tout bon magasin d’équipement audiovisuel, que se passerait-il si l’un de ces objets volants bien identifiés tombait dans les mains d’un pilote mal intentionné ? Pour y faire face, la lutte anti drone s’organise. Nous vous expliquons comment dans ce nouvel épisode d’ « On air, les voix de la recherche aérospatiale », un podcast de l’ONERA en partenariat avec Ciel & Espace.
Voilà plusieurs années que le concept de « New space » a fait irruption dans le paysage de l’aérospatial mondial. À n’en pas douter, cette « révolution dans les affaires spatiales » change la façon dont nous gagnons l’espace. Des satellites plus petits et plus nombreux, des cadences de lancements plus élevées, startups spatiales qui poussent sur fonds privés… Mais au juste, qu’a-t-il de véritablement nouveau ce « New space » ? Tel est le thème de ce nouvel épisode d’ « On air, les voix de la recherche aérospatiale », le podcast de l’ONERA réalisé en partenariat avec Ciel & Espace.
Lâchez un piano à queue et un petit pois dans l’espace, ils chuteront exactement à la même vitesse vers la planète la plus proche. Ça n’est pas nous qui le disons, mais un certain Albert Einstein.
Le moteur de l’innovation : c’est la recherche ! Ce sont les découvertes scientifiques faites en amont, par les jeunes chercheurs et chercheuses d’aujourd’hui, qui déboucheront sur les ruptures technologiques de demain.
Parmi les différents projets présentés par l’ONERA au salon du Bourget 2023 se trouve la mission FLYLAB : 2 nanosatellites, munis de charges utiles 100% ONERA, mèneront des démonstrations scientifiques innovantes en optique, radar, et système. De quoi faire véritablement voler les idées : l'ONERA est en plein dans une de ses missions intrinsèque, repousser les frontières de la connaissances, ici, de l'environnement spatial ! Applications civiles comme militaires bénéficieront de ces avancées.
La neutralité Carbone du transport aérien en 2050 est un objectif réaliste, crédible et à portée de main. À condition de s’en donner les moyens. Voici le message, démonstration à l’appui, de la feuille de route de décarbonation établie par les acteurs des filières aérienne et énergétique.
L’avion du futur se doit d’être plus respectueux de notre environnement, et pour cela, l’innovation est indispensable ! Oui, mais pour tester les concepts audacieux de formes ou de motorisations, le passage en soufflerie reste incontournable, les simulations numériques seules ne suffisant pas. Focus sur ces installations gigantesques capables de reproduire les conditions du réel pour éprouver les aéronefs de demain.
Les retombées scientifiques et technologiques ne surviennent pas toujours dans les domaines d’application pour lesquels elles avaient été développées de prime abord. Ainsi, l’ONERA n’est pas intuitivement attendu sur des sujets de santé publique. Et pourtant au final cela est plus logique qu’il n’y parait. Plongée au cœur d’activités de recherche de l’ONERA au service de la santé !
D’après l’Association du transport aérien international, plus de 22 millions 200 000 vols d’avion ont traversé le ciel de notre planète en 2021. Un nombre qui, sans la pandémie de Covid, aurait atteint la barre de 40 millions par an. Des aéronefs nombreux, mais au fil du temps dotés de nouvelles technologies pour les rendre plus efficaces et dorénavant plus respectueux de notre environnement.
C’est grâce à la recherche aéronautique et spatiale, le cœur de métier de l’ONERA depuis sa création en 1946, que la France s’est bâti une industrie de défense, aéronautique et spatiale au service de la souveraineté nationale. Sans recherche aérospatiale et de défense, il n’y a pas d’innovation possible ! Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA, en fait la démonstration, preuves à l’appui.
Pour ce premier épisode, nous avons choisi de parler des promesses de la deuxième révolution quantique, avec Sylvain Schwartz, physicien quantique à l’ONERA