- Accueil
- Actualités
- Workshop IFAR à Toulouse : l’ONERA a visé très haut !
Workshop IFAR à Toulouse : l’ONERA a visé très haut !
Organisé par l’ONERA du 12 au 14 juin, cet événement a permis aux 45 participants de 11 pays de réfléchir aux futures tendances en matière de technologies émergentes. Des visites de l’ONERA, de l’université de Toulouse et de l’Observatoire Midi-Pyrénées à plus de 2 877 mètres d’altitudes ont laissé sans voix les participants.
Elaboré par la Direction des Affaires Internationales, ce workshop a notamment traité des thèmes en lien avec l’aviation civile tels que « noise, MRO, AAM, certification by analysis, atmospheric electric phenomena ». Kaouthar Benameur et Marc Lesturgie, en lien étroit avec Thierry Alcouffe avaient choisi le site de Toulouse pour accueillir le workshop, favorisant d’une part la participation d’ingénieurs de DTIS et DMPE impliqués dans les sujets IFAR, d’autre part la possibilité de visites d’installations de l’ONERA à Toulouse (soufflerie givrante) et au Fauga (la soufflerie F1 et le banc PyCOFIRe).
Un passage de la délégation IFAR par la Salle des Illustres, à l’invitation du Maire de Toulouse a permis à Bruno Sainjon de rappeler l’importance de l’innovation en aéronautique et de l’ouverture à l’international telle que pratiquée par l’IFAR ; une intervention faisant parfait écho au discours d’accueil de Madame Agnès Plagneux Bertrand, adjointe au Maire et Vice-Présidente de Toulouse Métropole.
Fort des relations établies en région Occitanie, d’une part la visite de ATR (centre d’assemblage), d’autre la visite de deux laboratoires de l’Université de Toulouse (CIRIMAT et LAPLACE) qui partagent de nombreux sujets communs avec l’ONERA a été organisée. Puis, le samedi, tirant partie d’un weekend disponible pour les participants amenés à rejoindre le salon du Bourget la semaine suivante, une visite unique de l’Observatoire Midi-Pyrénées était proposée. Cette visite a littéralement laissé sans voix les participants, non seulement de par la beauté du site pyrénéen perché à 2 877 mètres d'altitude, mais également par la description des télescopes et autres instruments scientifiques remarquables opérés par l'Université de Toulouse.
L’ONERA, dans le cadre de sa Présidence de l’IFAR a donc visé très haut en atteignant « le sommet avant le sommet », rappelant ainsi que le prochain rendez-vous important sous la Présidence de Bruno Sainjon se déroulera à Vienne du 28 au 31 octobre pour le 16ème « IFAR Summit ».
Photos 6 à 9 : Crédit photos S. Chastanet OMP/UT








