- Accueil
- Actualités
- Ordre national du Mérite : l’ONERA fier de compter deux nouveaux distingués parmi ses collaborateurs
Ordre national du Mérite : l’ONERA fier de compter deux nouveaux distingués parmi ses collaborateurs
Il va sans dire que cette nomination et cette promotion, décernées en l’espace de quelques jours au directeur scientifique général et au directeur Défense de l’ONERA dans un prestigieux ordre national, illustrent pleinement la reconnaissance de l’excellence des parcours professionnels de ses collaborateurs. Un motif de fierté indéniable !
Mercredi 27 novembre René Mathurin, directeur Défense a été fait officier dans l’ordre national du Mérite.
Dans le cadre des prestigieux salons du Sénat, Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA, a eu l’honneur de remettre à René Mathurin l’insigne d’officier dans l’ordre national du Mérite. La cérémonie a réuni des personnalités éminentes du ministère des armées, telles que Thierry Carlier, directeur général adjoint de la DGA, Monique Legrand-Laroche, inspectrice générale des Armées – armement, Cécile Sellier, directrice de l’ingénierie et de l’expertise de la DGA, Mireille Carlier, inspectrice de l’armement, ainsi que Roland Codde, ancien directeur de l’unité de management des missiles et drones à la DGA.
L’Agence de l’innovation de défense était représentée par son directeur, Patrick Aufort, son adjoint, Nicolas Cordier-Lallouet ainsi que Laurent Vieste.
Un parcours exemplaire au service de la défense et de la sécurité de notre Nation – Après avoir commencé sa carrière au Laboratoire central des ponts et chaussées (aujourd’hui Université Gustave Eiffel), René Mathurin a rejoint la direction générale de l’Armement (DGA), où il a assumé plusieurs responsabilités de direction dans des programmes de missiles tactiques et stratégiques. Il a également occupé le poste de directeur technique du programme de missiles FSAF-PAAMS, une coopération franco-italienne et britannique, au sein de l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR).
Quelques jours plus tard, le 29 novembre 2024, Riad Haidar, a quant à lui été fait chevalier de l’ordre national du Mérite par Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022. La cérémonie a eu lieu sur le centre ONERA de Palaiseau devant une assemblée constituée de personnalités issues des milieux académique, industriel et institutionnel.
Un parcours au service de la science - Avant de remettre l’insigne, Alain Aspect a rappelé le parcours du récipiendaire, ingénieur-physicien recruté à l’ONERA en 2003 après sa thèse pour initier et développer la filière nanophotonique. Riad Haidar a intégré la direction dcientifique générale (DSG) en 2017 au poste de directeur du domaine Physique, avant d’être nommé au poste de DSG en 2021. Il mène en parallèle une carrière d’enseignant à l’École polytechnique et à l’Institut d’optique graduate school (IOGS) de l’Université Paris-Saclay. Il aura été également directeur général délégué à l’enseignement de l’IOGS de 2019 à 2022, et rédacteur en chef de la revue Photoniques de 2014 à 2019.