- Accueil
- Actualités
- Propulsion électrique : tester les futures architectures de câblage
Propulsion électrique : tester les futures architectures de câblage
L’électrification des aéronefs est une des voies technologiques pour répondre aux enjeux actuels de réduction de l’empreinte environnementale. Mais quelles sont les conséquences pour les futures architectures de câblage électrique ? L’ONERA se dote du moyen TROPHEA (Testbed for Research On Physics of Electrical Architectures), une plateforme « fait maison » pour analyser les différents phénomènes physiques mis en jeu.
Qui dit électrification plus importante dit : montée en tension et en courant, et donc, augmentation des contraintes d’intégration des câblages électriques dans les aéronefs et nouvelles problématiques à considérer : comment isoler les câbles ? Comment les installer dans la structure ? Comment réduire les niveaux de couplage entre câbles ? Quelles sont les interférences électromagnétiques générées par les équipements de puissance de la chaine de propulsion électrique (moteur, convertisseur de puissance) ? Eté 2024, l’ONERA a inauguré sa plateforme multiphysique TROPHEA : l'ONERA a ainsi démontré la capacité de tester diverses configurations d’intégration d’architectures électriques.
A partir d’un tronçon de fuselage à échelle ½ prêté par Airbus et DGA-TA, l’ONERA a mis au point une installation originale, à la croisée de toutes les physiques maîtrisées par l’ONERA, qui peut ainsi aider à la résolution de problématiques transverses : compatibilité électromagnétique, échauffement thermique des câbles électriques de puissance, apparition des décharges partielles et des arcs électriques, sans oublier les impacts sur la sécurité des systèmes embarqués nécessitant la mise en œuvre de moyen de contrôle santé. Autant de thématiques qui pourront être investiguées par les départements de l’ONERA en collaboration avec le DEMR.
Si la décarbonation figure au premier rang des préoccupations du secteur aéronautique, la sécurité demeure un prérequis incontournable : TROPHEA permettra à l’ONERA de disposer aussi d’un simulateur de chaine de propulsion électrique répondant à des scenarii représentatifs.