Actualités

Hélicoptères

Nouveau RACER : des contributions remarquables de l’ONERA

Le 15 mai 2024, Airbus Helicopters a organisé un événement de présentation officielle du démonstrateur RACER. Ultra-rapide et plus écologique, il a bénéficié des compétences clés de l’ONERA en aérodynamique et aéroacoustique.

23 mai 2024

Un appareil ultra performant et plus silencieux

Comme expliqué par Julien Guitton, responsable du programme RACER et conducteur de l’événement, le RACER a volé en croisière à 160 nœuds et consomme moins qu'un hélico conventionnel à 150 nœuds (vitesse maximum des hélicoptères conventionnels). L’objectif du RACER est d’atteindre la vitesse de 220 nœuds.

L’apport de l’ONERA

Pour rappel, le DAAA a réalisé des contributions remarquables au RACER : amélioration des formes aérodynamiques des dérives amélioration des formes aérodynamiques des hélices, caractérisation des sources de bruit.

Depuis 2015, l’ONERA est en effet partenaire d’Airbus Helicopters dans le cadre du programme CleanSky2: ses travaux se retrouvent dans les hélices (ou rotors latéraux). L’ONERA a participé à leur dessin et à leur optimisation pour les différentes phases de vol de l’appareil, permettant un gain significatif de consommation à la fois en vol stationnaire et en vol de croisière. Le bruit émis a également été significativement réduit (de l’ordre de 3dBA) par rapport au design de la phase d’avant-projet. L’ONERA a aussi contribué à la sélection et à l’optimisation des parties arrières basée sur des critères de performances aérodynamiques et en particulier des empennages verticaux et de leur forme en « X ». Enfin l’ONERA a évalué et analysé les caractéristiques acoustiques du démonstrateur dans une large gamme de conditions de vol ce qui a permis d’identifier ultérieurement les procédures les moins bruyantes.

 

Retour