SIMAGAZ, première caméra cryogénique multispectrale et compacte pour la détection de gaz

La caméra SIMAGAZ est la rencontre entre une rupture technologique et le besoin d’un industriel. La rupture technologique s’appuie sur des optiques cryogéniques et un traitement des images spécifique dont les performances profitent de la grande stabilité radiométrique du système. Le besoin applicatif de la caméra SIMAGAZ a été exprimé par l’industriel pétrochimique TotalEnergies avec qui l’ONERA a signé un partenariat de recherche appelé Naomi en 2014. Un démonstrateur pré-industriel a pu être ensuite réalisé dans le cadre du FUI IMAGAZ réunissant les acteurs ONERA, TotalEnergies , Lynred, Noxant et Bertin. Grâce à ce démonstrateur nous avons pu démontrer les performances exceptionnelles de cette caméra : offrir une visualisation quantitative d’un panache de méthane et de son évolution temporelle.

La caméra SIMAGAZ a également montré sa capacité à détecter des panaches de méthane à partir de drones par exemple lors du salon UAV-Day. L’ONERA a ensuite mis en œuvre cette caméra lors de campagnes d’opportunité dans le domaine du diagnostic de détection du méthane sur un site de GRT gaz et une déchèterie de Suez. Le domaine applicatif de cette caméra a été également étendu à la détection d’autres gaz d’intérêt pour la STAT et pour répondre aux besoins NBC mais aussi pour des besoins de la marine pour détecter des pollutions maritimes.


Variation temporelle de la concentration intégrée de méthane observée depuis un drone. Échelle entre 0 et 5000 ppm du bleu au rouge.
Le débit estimé de la fuite est de l’ordre de 1g/s

[Thématiques PHY-DOTA] Capteurs optiques et imageurs hyperspectraux