Banc MIRCOS

Le banc MIRCOS est un banc cryogénique polyvalent, unique en France. Il a pour objectif d'offrir une capacité de mise au point de techniques de mesures électro-optiques innovantes lors de travaux de recherche réalisés en collaboration avec d'autres centres de recherche (CEA-LETI, IRFU, IES, etc) et des industriels. Ce moyen permet de caractériser le détecteur seul (réponse spectrale, FTM, etc), des composants optiques ou un instrument complet (détecteur+optique) dans un environnement complètement maîtrisé ce qui est fondamental dans le domaine infrarouge (MWIR=bande 3-5µm et LWIR=bande 8-12µm) où le fond thermique peut être très pénalisant.

L’intérêt du banc MIRCOS s’étend bien au-delà de la seule mesure de la réponse spatiale ou FTM pour les futurs détecteurs à petits pixels car il permettrait, sous réserve de l’intégration des nouveaux équipements mentionnés ci-dessous :

  • D’améliorer nos méthodes de mesure du rendement quantique (et de la réponse spectrale) en particulier dans le domaine LWIR, pour les détecteurs de type QCD ou T2SL en phase de maturation technologique (ANR, thèses de C. Gureghian et A. Ramiandrasoa en collaboration avec l’IES)
  • De réaliser des travaux d’étalonnage et d’expertise sur des instruments multi-voies en cryostat de laboratoire (comme les caméras SIM-ONE ou Simagaz dans le LWIR ou FILAMENT dans le MWIR) et le futur spectromètre LWIR Microspoc (discussions en cours avec Lynred dans le cadre du PRI OSMOSIS et PR CAMUS)

MIRCOS a vu le jour en 2017 grâce à un financement ASTRE du Conseil Général de l’Essonne (budget total 291k€, part ONERA 33%) obtenu fin 2015.