Actualités

Instrumentation spatiale

Réception des premières mesures de l’ionosphère via la charge utile CUIONO

La charge utile de l’ONERA « CUIONO » a reçu et renvoyé avec succès des ondes radioélectriques émises depuis la Terre. Cette étape marque le début de son analyse de l’ionosphère pour améliorer la précision des radars trans-horizons.

11 mai 2023

La charge utile CUIONO a, avec succès, reçu un signal radioélectrique émis depuis la base de Crucey (Eure-et-Loir) et renvoyé ce signal à la station du LATMOS de Guyancourt (Yvelines). Ce dispositif, qui est l’un des modules du nano-satellite InspireSat-7 lancé le 15 avril 2023, a pour objectif de finement caractériser l’état de l’ionosphère (couche de l’atmosphère composée de gaz en partie ionisés) en étudiant sa dynamique et les perturbations qu’elle cause aux ondes radioélectriques.

La connaissance précise de l’ionosphère par sondeur permettra d'améliorer encore d'un cran la précision des radars trans-horizons comme Nostradamus, le radar trans-horizon développé par l'ONERA, qui est déjà équipé d’un système de sondage automatique de l'ionosphère. Les radars trans-horizons ont la particularité de détecter des objets sur des distances bien plus importantes que les radars standards. Pour cela ils émettent et captent une gamme d’ondes particulières qui se réfléchissent sur l’ionosphère.

Au-delà de l’amélioration des radars trans-horizons, une connaissance plus fine de l'ionosphère permettra également d’extrapoler les modèles de correction des biais des radars de plus haute fréquence.

CUIONO, un module pour cubesat qui montre la capacité de l’ONERA à appliquer les principes du NewSpace

La charge utile CUIONO est aussi une prouesse technique pour l’ONERA car elle a été mise au point en moins de 2 années en adaptant des composants préexistants. Cette stratégie inspirée des pratiques du NewSpace permet à l’Office une montée rapide en gamme technologique en diminuant les délais de production et d’envoi dans l’espace de nouveaux équipements.

L'intégration de la charge utile s'est faite en collaboration avec le Laboratoire Atmosphères, Observations spatiales (LATMOS)

Retour