- Accueil
- Actualités
- Envoi de la première charge utile ONERA dans l'espace
Envoi de la première charge utile ONERA dans l'espace
Le 14 avril, le nanosatellite INSPIRESat-7 du LATMOS a été lancé de la base militaire américaine de Vandenberg en Californie entre 8h30 et 9h, heure de Paris. L’ONERA a développé la charge utile CUIONO. Explications.
INSPIRE-SAT 7 est un nano-satellite français conçu pour observer le Soleil et la Terre. Le déploiement de ce deuxième satellite du LATMOS marque la seconde étape de la constitution de la première constellation de CubeSats dédiée à l’observation de variables climatiques essentielles. Ce nouveau démonstrateur technologique spatial est placé sous la responsabilité du LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales).
Expertise radar ONERA pour étudier les liaisons sol-satellites
CUIONO, la première charge utile new space développée à l’ONERA, est déployée à bord de la mission INSPIRESat-7. Elle fournira des informations sur l’état de l’ionosphère, aux côtés d’autres charges utiles pour la mesure du bilan radiatif terrestre. Mis au point dans le département électromagnétisme et radar de l’ONERA, le récepteur à haute fréquence embarqué à bord du nanosatellite recevra le signal émis depuis le sol par le sondeur vertical de l’ONERA. Ces mesures permettront d’analyser le milieu traversé par l’onde radioélectrique, et de quantifier les perturbations ionosphériques qui pourront ensuite être corrélées avec les observations des différents magnétomètres et satellites en orbites.
Pour le newspace au sens large….
L’ONERA développe des systèmes spatiaux adaptés aux nanosatellites. Sa multidisciplinarité est un atout majeur pour adresser ce marché : optique, électromagnétisme et radar, physique, matériaux, traitement de l’information et systèmes, aérodynamique, énergétique. Sans oublier les nombreux moyens d’essais disponible : propulsion électrique, plasma, chambre anéchoïque.
Forte de ces expertises, l’ONERA a développé de nombreuses technologies matérielles et logicielles prêtent à être implémenter sur de petites plateformes nanosatellites.