- Accueil
- Actualités
- Coup de boost pour la reconnaissance des chercheurs
Coup de boost pour la reconnaissance des chercheurs
L’ONERA a fait évoluer sa filière recherche pour favoriser le dynamisme en recherche. 3 grades sont institués : Chargé de recherche (CR), Directeur de recherche de seconde classe (DR2), Directeur de recherche de première classe (DR1).
En 2022, 74 ingénieurs-chercheurs ont été nommés CR, 2 ont obtenu le grade de DR2, et 2 celui de DR1. Ils ont ainsi rejoint le tout nouveau Collège des chargés et directeurs de recherche, désormais composé de 251 ingénieurs-chercheurs, ce qui représente une augmentation de près de 50% par rapport à 2021.
Au bilan, le taux de succès des candidatures à l’échelle de l’ONERA a été de 75% tous grades confondus : ce résultat remarquable démontre à la fois le dynamisme en recherche de nos ingénieurs-chercheurs et la qualité des candidatures reçues. La promotion 2022 des CR répond par ailleurs à un certain nombre d’ambitions du nouvel accord, telles qu’une reconnaissance plus précoce en début de carrière, et une plus grande féminisation de la filière.
Mentionnons également 110 ingénieurs-chercheurs HDR (habilités à diriger les recherches), pour la plupart présents dans la filière recherche ONERA, et plus de 350 doctorants en activité qui sont autant de liens vivaces avec le tissu académique, qui montrent que l’ONERA est plus que jamais intégré à l’écosystème national de recherche et de formation à la recherche.