Actualités

Drones

ASPRID sur B SMART

Mercredi 24 août, la chaîne télévisée B SMART invitait Fabrice Cuzieux, directeur programmes Drones de l’ONERA,  à expliquer la démarche et les enjeux du projet ASPRID dans lequel l’office  joue un rôle essentiel. Visionnez l’interview !

06 septembre 2022

En février 2016, l'Association internationale du transport aérien (IATA) déclarait « Les drones civils représentent de plus en plus une "menace réelle et croissante" pour la sécurité des avions civils », appelant à une régulation de ces activités afin d'éviter d'éventuels accidents aux conséquences graves. La sécurité des opérations aux abords des aéroports est au premier plan concernée.

Pour y répondre, l’Union européenne a notamment lancé en 2020 le projet ASPRID, auquel participe l’ONERA.

Spécialiste des questions liées aux drones, Fabrice Cuzieux était invité le 24 aout dernier à présenter cet ambitieux projet européen lors de l’émission télévisée SMART TECH (B SMART) et à expliquer la contribution essentielle de l’ONERA, notamment dans la préparation de scénarios dans l’analyse de risques.

Pour rappel, la participation de nos laboratoires dans le projet ASPRID couvre tout particulièrement l’analyse (et veille) des réglementations drones/aéroports/U-space/Lutte anti drone et la définition d’une méthodologie d’analyse de risques. Ces éléments permettent d'évaluer la pertinence de la solution de lutte anti-drones développée, qui sera présentée sous la forme d’un démonstrateur à la fin du projet.

Visionnez l’interview de Fabrice Cuzieux ici !

 

Pour en savoir plus sur ASPRID…

Le projet de lutte anti-drone pour la sécurisation des aéroports ASPRID (Airport System Protection from Intruding Drones) est un projet européen SESAR (Exploratory Research) sur la thématique « innovation sur les opérations aéroport ».

ASPRID a démarré fin 2020 pour une durée de 2 ans. L'objectif est d'étudier l’architecture d’un système LAD (détection de drones, identification, suivi, réponses et neutralisation) applicables dans un environnement aéroportuaire.

Le projet implique sept entités européennes (Espagne, Italie et France), avec des experts dans les différents secteurs concernés : aéroports, recherche, technologies, opérateurs de drones, informatique, sûreté et sécurité. Le consortium comprend, outre l’ONERA, AENA, Aerospace Laboratory for Innovative Components (ALI Scarl), Centro Italiano Ricerche Aerospaziali (CIRA), ENAIRE, National Institute of Aerospace Technology (INTA), et SoulSoftware SRL.

Retour