- Accueil
- Actualités
- BLAST : embarquement immédiat pour 2 chercheurs de l’ONERA
BLAST : embarquement immédiat pour 2 chercheurs de l’ONERA
Le 8 juin dernier, BLAST présentait sa deuxième cohorte de 17 startups et projets de recherche deeptech du secteur ASD. Des chercheurs de l’ONERA figurent parmi les heureux lauréats.
À l’occasion de leur évènement BLAST Ignition, les quatre membres du consortium BLAST ont présenté le 8 juin dernier la composition de la deuxième cohorte de ce programme d’accélération dédié aux projets deeptech du secteur ASD.
Le Newspace, l’aviation décarbonée, la mobilité aérienne avancée ou encore la défense du futur figuraient à nouveau au cœur des enjeux de cette deuxième promotion qui réunit 13 startups et 4 chercheurs. Parmi les heureux élus, l’ONERA est fière de compter 2 porteurs de projets sélectionnés :
- Florent Muller, Directeur du programme Connaissance et Anticipation à la Direction de Programmes Défense, porteur du projet MEDOC (Services de Surveillance de l’espace à partir de systèmes radar et de support aux opérations).
- Armin Taghizad, Chargé de Mission Hélicoptère et Voilure Tournante au Département Traitement de l’Information et Systèmes, fondateur de la startup WINDLAIR dédiée aux drones pour le transport de charges lourdes.
Un avenir prometteur pour les projets sélectionnés
Cette deuxième édition de BLAST s’enclenche alors que deux des startups qui ont suivi le
programme à son lancement l’année dernière ont annoncé tout récemment des levées de fonds. Ainsi HyPr Space (1,1 millions d’euros) et Miratlas (2 millions d’euros) illustrent la nouvelle dynamique d’investissements pour les technologies liées aux enjeux de souveraineté en France et en Europe, soutenue activement par le consortium.
Un bootcamp de 13 semaines au sein de Starburst
La sélection de cette 2ème cohorte n’est qu’une première étape dans l’aventure BLAST : durant la période d’octobre à décembre 2022, les porteurs de projets suivront des modules d’enseignements spécifiques – formation à l’entrepreneuriat Deeptech (Ecole Polytechnique), aux spécificités des marchés ASD (Starburst), de la propriété intellectuelle (SATT Paris-Saclay). L’ONERA accompagnera les porteurs sur le plan technologique et scientifique.
Les porteurs des projets sélectionnés intégreront également un bootcamp, phase intensive d’incubation et d’accélération, organisé par Starburst, et centré autour des fondamentaux pour répondre à leurs objectifs de croissance et réussir leur levée de fonds.
Enfin, la cohorte profitera de l'expertise de Starburst et de son réseau international de
Mentors et aura aussi un accès direct aux experts du CNES et de MBDA pour les accompagner
dans la commercialisation de leurs solutions et démultiplier les opportunités commerciales.
A propos de BLAST…
BLAST (Boost and Leverage AeroSpace and defence Technologies) est le premier programme d’accélération de startups deep tech spécialisées dans l’aérospatial et la défense en France. Il est le fruit d’une collaboration étroite entre Starburst, la SATT Paris-Saclay, l’Ecole Polytechnique et l’ONERA. BLAST s’adresse aux chercheurs et aux startups.
Le programme a pour ambition de faire émerger et d’accompagner une vingtaine de startups par an. Il permettra également de réunir l'ensemble des acteurs de l'écosystème ASD, des grands donneurs d'ordres industriels aux fonds d'investissement. Objectif : consolider un vivier de startups deep tech capables de participer aux futurs grands programmes aérospatiaux et de défense - au niveau national et européen - et de répondre à la dynamique autour du plan de soutien à la filière aéronautique présenté en juin 2020 par le gouvernement français.