Philippe Bidaud

 

 Philippe Bidaud,

 Directeur Scientifique
 du domaine Traitement de l'Information et Systèmes à l'ONERA
 (DSD/TIS)

 

 

 

15 années comme chercheur au CNRS

Suite à mon doctorat en robotique, j’ai été recruté comme chercheur au CNRS en 1984. Pendant cette première partie de ma carrière, j’ai développé des travaux de recherche dans le domaine de la modélisation et de la commande des systèmes robotisés pour des fonctions de manipulation et de locomotion, ceci dans différentes unités mixtes du CNRS (le Laboratoire de Mécanique et Robotique, le Laboratoire de Robotique de Paris) ainsi que dans des laboratoires étrangers (à Stanford-Mechanical Eng, au MIT-Field and Space Robotics Lab, à Rutgers University-Haptic Lab) comme visiting scientist.

Puis professeur des Universités

J’ai été nommé professeur à l’Université Pierre et Marie Curie – aujourd’hui Sorbonne Université - en 1998 où j’ai été chargé de la mise en place puis de la direction du master « Systèmes Avancés et Robotique » , un master co-habilité UMPC/ENSAM/ENS. Parallèlement, j’ai prolongé mes travaux de recherche en les étendant aux systèmes humanoïdes au Laboratoire de Robotique de Paris puis dans le cadre de l'Institut pluridisciplinaire des Systèmes Intelligents et de Robotique (UMR CNRS-INSERM-Sorbonne ) que j’ai créé en 2005 et dont j’ai assuré la direction jusqu'en 2013.

La formation par la recherche, la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche et le développement de collaborations ont toujours constitué une part importantes de mes activités.

J’ai dirigé une trentaine de thèses, contribué à des publications et brevets (voir liste) et réaliser des missions de transfert de la recherche vers l’industrie comme consultant avant de participer à la création d’un Centre de Ressources en Technologies (CRT label MESRI).

J’ai pris part aussi, assez tôt dans ma carrière, à l’animation de la communauté scientifique des roboticiens, au niveau national, dans le cadre des programmes CNRS ROBEA, BIOSTIC, ANR-PSIROB, etc. et international (comme coordinateur du programme de robotique CARRA entre le CNRS et l'Académie des Sciences de Russie, comme représentant français dans le réseau d'excellence sur la robotique mobile CLAWAR , ou encore à l'International Advanced Robotics Program. Je me suis aussi impliqué dans l’organisation d’un certain nombre de conférences internationales de robotique (CLAWAR, IFTooM-Romansy, ARK, ISER, ISRR, etc.).

De 2010 à 2014, j’ai dirigé le réseau national de recherche en robotique (GdR Robotique) et après la création des plans nationaux de la « nouvelle France industrielle », j’ai été référent Robotique auprès à la Direction Générale des Entreprises (DGE) et assuré à cet égard l’organisation annuelle des Etats Généraux de la Robotique.

Aujourd’hui à l’ONERA...

Aujourd'hui je suis en charge à l’ONERA des travaux de recherche du domaine Traitement de l’Information et Systèmes. En marge, j’ai mission d’organiser le développement les activités de l’ONERA en Nouvelle-Aquitaine. A ce dernier titre, je suis impliqué dans plusieurs des réseaux régionaux d’animation de la recherche et de l’innovation et président du comité régional consultatif pour la recherche et l'innovation (CorDiNA). Au-delà je continue à participer à divers comités scientifiques nationaux (celui du GdR-Robotique, de l’ANR-ASTRID) et internationaux comme celui de « Robotics and Mechatronics » de l'IFTOMM ainsi qu’à prendre part à l’organisation de conférences internationales de robotique comme l’ISER et le RoManSY.