- Accueil
- Actualités
- L’ONERA et l’ESRE aux côtés de l’Europe pour rester dans la course à l'espace
L’ONERA et l’ESRE aux côtés de l’Europe pour rester dans la course à l'espace
Le 25 et 26 janvier se tenait à Bruxelles la 14ème session de la Conférence spatiale Européenne, organisée autour du thème « une nouvelle ère pour l’espace européen, transformer la vision en action ». Expert de la recherche scientifique aérospatiale et défense, également en charge de la Présidence de l’ESRE, l’ONERA était invité à échanger sur divers sujets.
La Conférence spatiale Européenne est l’occasion privilégiée pour les décideurs politiques de l’espace, dirigeants d’entreprises et représentants des gouvernements de se projeter dans les transformations technologiques à venir.
A cet égard, le Président Bruno Sainjon a rappelé, au nom de l’ESRE, l’importance cruciale de la recherche pour la compétitivité de l’Union Européenne. Il a rappelé certaines innovations remarquables de l’ONERA telles que les accéléromètres embarqués ou l’optique adaptative dans laquelle l’Europe est en tête de la concurrence mondiale.
Le soutien financier accru aux start-ups et aux petites et moyennes entreprises (PME), l'importance croissante de l'espace pour les forces armées, et la nécessité de cycles d'innovation plus courts font également font partie des sujets stimulants de la Conférence.
A propos de l’ESRE…
L’ESRE a été crée fin 2016 par cinq membres fondateurs : CIRA (Italie), DLR (Allemagne), INTA (Espagne), NLR (Pays-Bas) et ONERA (France).
Avec la création de ESRE, ces centres de recherche publique, leaders de larecherche spatiale européenne, ont décidé de renforcer leur coopération et de proposer des actions de R&D en commun afin de faire progresser la fine pointe de la science ainsi que les technologies innovantes pour le soutien de la compétitivité du secteur spatial européen. Ces actions de R&D sont aussi lancées pour contribuer à la résolution des grands défis sociétaux et pour soutenir la réponse européenne face à l’évolution rapide du marché spatial mondial.