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Commande chinoise d’Airbus : retour sur les travaux de l’ONERA

La Chine a annoncé l’achat de 300 Airbus : la France peut se féliciter que son avionneur ait séduit un pays au marché colossal. Mais au fait, l’ONERA se trouve toujours bien sur le chemin des nouveaux aéronefs de l’avionneur ? S’il ne participe pas directement à la conception de l’avion, il a en revanche mené des recherches pour fournir à Airbus des données qui lui ont permis de faire des choix. Retour sur ces travaux.

01 avril 2019

Moteur de l’A320 Neo : des simulations ONERA

De 2012 à 2014, l’ONERA a mené des travaux sur le moteur LEAP qui équipe les A320 Neo, sur son banc expérimental RACE (maquette à échelle 1/2) : ils ont permis d'améliorer les méthodologies d'évaluation et d'optimisation acoustique de la soufflante. Plus précisément, l'apport de l’ONERA s’est concentré sur deux thématiques complexes :

Calcul avancé de la turbulence du fan avec le code elsAL'amélioration des méthodes de prévision du bruit large-bande en se reposant sur un calcul de turbulence avancée sur une aube fan complète

 

 

 

Calcul avancé de la turbulence du fan avec le code elsA

 

 

Calcul instationnaire fan-OGV hétérogène (b) sur une maquette LEAP à l'échelle 1/2Le développement de nouvelles méthodologies pour calculer et analyser l'acoustique d'une soufflante en présence d'un OGV hétérogène

 

 

Calcul instationnaire fan-OGV hétérogène (b) sur une maquette LEAP à l'échelle 1/2

 

L’ONERA est en effet développeur du logiciel elsA, qui est un des logiciels aérodynamiques importants  utilisé dans les bureaux d’études d’Airbus et de Safran Aircraft Engines.

La forme des ailes

L’ONERA a contribué au développement de nouvelles méthodologies de conception de winglet entre 2000 et 2010. L’objectif visé était de définir l’intérêt des winglets pour réduire la traînée induite des avions. Notamment, l’ONERA a collaboré avec Airbus dans le cadre d’un programme européen (M-DAW) sur une voilure de recherche pour la compréhension physique et l’exploration d’idées nouvelles.

Plus globalement, le département Aérodynamique, aéroélasticité, acoustique de l’ONERA mène de multiples recherches pour répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense.

L’ONERA et l’A350

Pour l’A350, l’ONERA a notamment mené les tests expérimentaux de vibration
Une expertise qu’il utilise pour l’avionneur de manière régulière.

 

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