Actualités

Physique

Journées « mesures inertielles » : l’ONERA au cœur de la communauté scientifique

Les 25 et 26 mars, l’ONERA, à la pointe du domaine, était à la manœuvre pour organiser les 5emes journées sur les mIcro/nano technologies pour l'inertiel. Co-organisées avec la DGA, ces deux jours d’état des lieux des avancées et besoins du secteur, ont été un vif succès : les mondes académique, institutionnel et industriel sont venus en nombre, et ont pu échanger.

01 avril 2019

Du monde et un objectif clair

Plus de 100 personnes ont répondu présentes à l’invitation ! Ces journées étaient en effet une opportunité de dresser le bilan des besoins applicatifs et des recherches et développements menés dans le domaine des techniques inertielles et du temps/fréquence.

Les meilleurs experts nationaux du domaine, industriels, laboratoires de recherche, donneurs d'ordre,  étaient présents. A titre d’exemple, on peut citer la présence de grands groupes tels que Safran, Thales, MBDA, et des ETI et PME dynamiques telles que IXBlue, TRONIC’S, RAKON, ARE ou autres start-ups comme Muquans ,Sysnav, et Frec-N-Sys, et de l’Agence européenne de défense (EDA)sans oublier les laboratoires de renommées internationale comme le CEA-LETI, CNRS-SYRTE, CNRS-FemtoSt, LP2N, IES, CentralesupéleC ;Créée en 2006 à l’initiative du Club Nano-MicroTechnologie, la dernière édition de ces journées dataient de fin 2015. La relève

L’ONERA fer de lance sur les mesures inertielles

A la pointe sur le sujet depuis les années 90, l’ONERA a développé de multiples techniques de mesures inertielles. Une des contributions de l’ONERA les plus renommées dans le domaine est bel et bien l’accélérométrie ultrasensible : les accéléromètres ONERA équipent les satellites de plusieurs missions spatiales de la NASA (Grace Follow-On), de l'ESA GOCE) et du CNES (Microscope).

Autre exemple de l’excellence scientifique de l’ONERA : les atomes froids. Pour se repérer dans l'espace, un missile ou un sous-marin utilisent notamment des centrales inertielles. Ces instruments qui reposent  sur des technologies classiques pourront être couplés, à moyen terme, à des instruments absolus de haute précision utilisant des atomes refroidis, une technique mise au point par l’ONERA.

Sans oublier les travaux menés de longue date sur les microsystèmes inertiels, accéléromètres, gyromètres et magnétomètres, dont les résultats ont fait l’objet de nombreux transferts de technologie, avec des capteurs d’ADN Onera intégrés dans de nombreux systèmes à haute valeur ajoutée dans les secteurs de la défense et du civil.

Journées « mesures inertielles »: l’ONERA au cœur de la communauté scientifique

Retour