- Accueil
- Actualités
- MDO : l’ONERA partenaire majeur d’un projet primé
MDO : l’ONERA partenaire majeur d’un projet primé
Le projet H2020 AGILE (Aircraft 3rd Generation MDO for Innovative Collaboration of Heterogeneous Teams of Experts) a été récompensé par le prix ICAS pour l'innovation dans l'aéronautique. L’ONERA est responsable du « Work Package » central de développements des méthodes MDO.
A l’occasion la 31ième conférence annuelle du Conseil international des sciences aéronautiques (ICAS), ce prix, décerné pour "des contributions exceptionnelles et innovantes au développement de systèmes aéronautiques avancés", récompense le projet AGILE pour sa contribution "à la prochaine génération de procédés collaboratifs de conception pluridisciplinaire et d'optimisation (MDO) dans le cadre de collaborations internationales". Les 19 partenaires sont issus de toute l'Union Européenne, du Canada et de la Russie.
Coordonné par le DLR, ce projet de 3 ans (2015-2018) a pour objet le développement de processus de dimensionnement et d'optimisation pour les véhicules aériens à voilure fixe et la mise en œuvre de ces processus MDO pour différents cas d'application.
Plus précisément, l’ONERA coordonne le « Work Package » central de développements des méthodes MDO ainsi qu’une contribution scientifique conséquente (optimiseur, modèles de substitution, formulation MDO, incertitudes de modèle).
Les résultats d'AGILE permettent de raccourcir les processus de conception en créant un réseau de clusters technologiques renforçant la collaboration entre l'industrie, les universités et les organismes de recherche. Plus de 20 centres de recherche, universités et entreprises industrielles utilisent déjà les méthodes développées dans le cadre d'AGILE en dehors du consortium du projet.
Fernass Daoud (Airbus DS), Eike Stumpf (RWTH University Aachen), Kirill Anisimov (Tsagi), Martin Spieck (Thelsys), Reinhold Maierl (Airbus DS), Bjoern Nagel (DLR ), Artur Mirzoyan (CIAM), Pier Davide Ciampa (coordinateur DLR), Pierluigi Della Vecchia (UNINA), Francesco Torrigiani (DLR), Prajwal Prakasha (DLR), Tomas Melin (Airinnova), Darwin Rajpal (Tu Delft), Marco Fioriti (POLITO) , Bendikt Aigner (RWTH University Aachen)