- Accueil
- Actualités
- Un nouveau directeur aéronautique civile
Un nouveau directeur aéronautique civile
La rentrée des classes a sonné et à l’ONERA, elle démarre avec l’arrivée d’un nouveau directeur de programme aéronautique, Philippe Beaumier, son prédécesseur, Hervé Consigny, étant parti en retraite fin juillet 2018.
Terre d’origine : les hélicoptères, mais pas que….
Philippe Beaumier est entré à l’ONERA en 1990 avec pour ambition : exercer un métier stimulant intellectuellement, mais en même temps, tourné vers des problématiques concrètes. Bingo : à l’ONERA, pont entre la recherche et l’industrie, il mène des travaux de recherche appliquée. Il « tombe dans la marmite hélicoptères », dont il ne ressortira plus, ayant ainsi l’opportunité de travailler sur un des plus beaux chantiers du domaine, la pale Blue Edge. Cette pale révolutionnaire, qui a inspiré celles du H160 actuel en phase de certification chez Airbus Helicopters, a permis de réduire le bruit de 4 à 5 dB en phase de descente de l’hélicoptère (bruit perçu divisé par 2). Les hélicoptères oui, mais pas seul dans son « labo ». Dès le départ, il travaille main dans la main avec le partenaire industriel, Eurocopter, aujourd’hui devenu Airbus Helicopters. Pendant 25 ans, il suit le projet qui passe de l’étape de concept innovant à celui de technologie industrialisable. La gestion de projet l’amène également à coopérer avec le DLR, l’homologue allemand de l’ONERA.
Ainsi, à la manœuvre depuis plus de 20 ans de projets de recherche appliquée aux voilures et machines tournantes à dimension européenne, lorsque l’opportunité du poste de directeur de la Direction Programme Aéronautique se présente, Philippe Beaumier peut mettre en avant son expérience en ingénierie aéronautique, mais également des relations industrielles.
Challenges et ambitions
Les Directions de Programmes de l’ONERA, au nombre de 3, Aéronautique – Défense – Espace, ont pour mission de faciliter le dialogue entre les partenaires et les départements scientifiques.
Pour Philippe Beaumier, la Direction de Programme Aéronautique « sera là pour favoriser la maturation des recherches amont afin qu'elles débouchent le plus efficacement possible vers des technologies d'intérêt pour les industriels ».
Les 6 directions de programme de son équipe sont ainsi réparties par grande thématique pour rester à l’écoute des besoins l’extérieur, tout en assurant la cohérence des affaires internes.
Pour l’avenir, Philippe Beaumier sait que la Direction Programme Aéronautique saura répondre aux enjeux du secteur aéronautique grâce à sa disponibilité et son écoute d’une part, et à son expertise scientifique d’autre part : « deux grands challenges nous occuperont dans les années à venir : les nouvelles configurations d'avions plus électriques et l'automatisation grandissante des aéronefs ».
En savoir plus sur la pale Blue Edge |
En savoir plus sur Ampere |