- Accueil
- Actualités
- Jubilé en l’honneur d’Emmanuel Rosencher, 30 ans d’ingénierie quantique appliquée à l’optique
Jubilé en l’honneur d’Emmanuel Rosencher, 30 ans d’ingénierie quantique appliquée à l’optique
La Société Française d’Optique, le Triangle de la Physique et l’ONERA célébraient 30 ans d’ingénierie quantique ce 24 mai 2011, dans l’amphithéâtre Pierre Faurre de l'Ecole Polytechnique. Symbole puissant de ces années d’or, physicien, ingénieur et professeur à l’enthousiasme communicatif, il était tout naturel de placer cette réunion sous le signe d’Emmanuel Rosencher †. Retour sur une journée riche en physique.
L'opto-électronique est à la base de la révolution des Technologies de l'Information de ces 20 dernières années, en proposant des dispositifs devenus incontournables (capacités MOS*, lasers à semiconducteurs, imageurs CCD**...). C'est un domaine hybride, à la jonction de la photonique et de l'électronique, qui s'appuie sur des concepts de la mécanique quantique et de la physique du transport. C'est également un domaine transverse, où les technologies mises au point par l'industrie de la micro-électronique ouvrent la voie à une ingénierie nano-photonique.
L'opto-électronique est donc tout un édifice technique et scientifique, auquel Emmanuel Rosencher † a apporté sa pierre, par l'étude des propriétés électriques et optiques des hétérostructures semiconductrices (silicium/silice, arséniure de gallium/arséniure d'aluminium et gallium...). Chercheur et théoricien doué, il a notamment contribué à faire progresser la compréhension des phénomènes physiques fondamentaux qui ont lieu dans ces composants "classiques" afin d'étendre leurs potentialités. Ingénieur original et inventeur fécond, il a également participé à la découverte de nouvelles structures micro puis opto-électroniques fondées sur des phénomènes physiques nouveaux (le transport balistique, les forces d'oscillateur géantes, la biréfringence de forme ou de Fresnel...).
La journée, qui a attiré plus de 150 chercheurs, était organisée autour de 3 sessions d’exposés dont le fil s’enroulait autour des activités d’Emmanuel Rosencher :
La conférence a été ouverte par :
- Denis Maugars, Président de l'Onera (discours)
- Vincent Berger, Président de l'Université Paris Diderot (discours)
- Riad Haidar, organisateur du jubilee, Onera (discours)
Ingénierie quantique
- Quantum Engineering, Jérôme Faist, ETH Zürich, Suisse
- Quantum well detectors, Philippe Bois, 3-5 Lab, France
- Optical non linearities in quantum wells, Harald Schneider, HZDR, Allemagne
- Semiconductors: why are they so quantum?, Carlo Sirtori, Université Paris 7, France
Détection de photons
- Detecting single photons, Andrea Fiore, TUE, Netherlands
- Quantum or non-quantum, classical or non-classical, states of light, Claude Fabre, LKB, France
- Plasmonic detection, Riad Haidar, Onera, France
Conversion de fréquences optiques
Optical Parametric Oscillators in a matchbox, Myriam Raybaut, Onera, France
Semiconductor nonlinear optical devices, Marty Fejer, Stanford University, USA
La conférence de clôture a été donnée par Alain Aspect, Institut d’Optique, France
L'ensemble des exposés des orateurs est téléchargeable ici :
contrib-jubilee-er.zip
Téléchargez l'affiche
* MOS : La capacité Métal-Oxyde-Semi-conducteur est l'un des composants les plus importants de la microélectronique en filière silicium
** CCD : composant électronique photosensible servant à convertir un rayonnement électromagnétique (UV, visible ou IR) en un signal électrique analogique