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A380 dans la soufflerie F1 de l'ONERA
27 avril 2005 : l'Airbus A380 décolle majestueusement pour son 1er vol d'essai. 19 décembre 2000 : Airbus lance officiellement la phase d’industrialisation de l’A380, le plus gros avion civil du monde, cet avion dont les coûts d’exploitation par kilomètre et par siège seront plus faibles que ceux des autres avions de grande capacité.
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L' Airbus A380 en maquette
dans la soufflerie F1 du Fauga-Mauzac près de Toulouse (GMT)
Pour parvenir à un tel niveau de performances, le constructeur européen a dû relever de nombreux défis technologiques. Aussi s’est-il appuyé sur les compétences et les savoir-faire de ses laboratoires, et plus généralement de ceux du groupe EADS, mais aussi de laboratoires universitaires et de certains établissements publics de recherche comme l’Onera. Plus de vingt années de coopération étroite lient l’avionneur européen à cet organisme de recherche. Ensemble, ils ont écrit quelques-unes des plus belles pages de l’aéronautique civile illustrées aujourd’hui par la famille des avions Airbus.
Avant même que soit officiellement lancée la phase d’études d’un projet baptisé "A3XX", en août 1994, les équipes de l’Onera travaillaient déjà à la réalisation d’études dont les résultats allaient contribuer à la définition et à la conception de ce "fleuron du XXIe siècle". Au cours des dix dernières années, le développement de l’A380 a mobilisé près de 340 personnes au sein de l’Onera. En tout, 16 départements ont été impliqués dans ce programme. Les moyens d’essais les plus performants et les outils de simulation et de modélisation les plus sophistiqués dont l’Onera dispose, ont largement contribué à l’aboutissement de ce grand programme.
Voici quelques unes des compétences de l'Onera, mises à contribution sur ce beau projet :
Aérodynamique numérique |
Prévention du givrage |
Réduction du bruit |
Couplage aérodynamique / structure |
Etude expérimentale du sillage |
Etudes numériques pour la réduction de la traînée |
Sécurité des systèmes |
Aéroélasticité |
Prévention contre le foudroiement |
Essais de vibration au sol |
Elaboration des lois de commande |
Résistance des matériaux et des structures |
Essais en soufflerie pour la réduction de la traînée |