- Accueil
- Actualités
- Courants d'air sur l'eau
Courants d'air sur l'eau
Avant leur mise à l'eau, les navires de la marine nationale sont testés en soufflerie afin de définir leurs conditions d'utilisation.
Numéro 32
Une maquette de bâtiment de projection et de commandement [BPC] en situation dans la soufflerie L2 de Lille |
Avant la mise à l'eau, les bateaux doivent subir quelques courants d'air. Depuis 1947, en effet, chaque nouveau type de navire de la marine française passe dans les souffleries de l'Onera à Lille. Objectif : étudier l'aérologie du bateau, c'est-à-dire la manière dont l'air s'écoule autour de lui. Récemment, c'est un bâtiment de projection et de commandement (BPC) qui a été testé. Destiné aux actions de débarquement,c'est un porte-hélicoptère qui transporte également des bateaux plus petits (chalands) pouvant être mis à l'eau facilement. |
||||
Une maquette du bâtiment au 1/120e a donc été réalisée, permettant de caractériser les écoulements, les tourbillons et la vitesse en mature. Même si l'on ne sait pas totalement reproduire les écoulements réels de l'air en soufflerie (on ne sait pas représenter une nappe vrillée ou les mouvements de houle du navire), toutes ces mesures sont indispensables pour mieux connaître les mouvements d'air et leurs conséquences. |
Profil de vitesse 3D au droit du pont du bâtiment |
||||
|