Journée organisée par : 3AF – Commissions Aérodynamique et Structures / ONERA – ISAE SUPAERO
Objectifs
L’objectif de cette journée scientifique et technique mixte des commissions 3AF Aérodynamique et Structures, est de faire un point sur l’état de l’art en simulation numérique haute-fidélité aéro-structurale, couplée fluide-structure donc, dans l’industrie et les laboratoires de recherche du secteur aéronautique, spatial et de défense
Conférences
8h30 |
Accueil
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9h00 |
Simulation numérique haute-fidélité des problèmes d'interaction fluide-structure : Motivations pérennes, avancées récentes et défis à relever, Charbel Farhat (Stanford Univ.)
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9h45 |
Développements récents pour la mise en œuvre de simulations modulaires haute-fidélité pour l'aéroélasticité, Antoine Placzek, Arnaud Lepage (ONERA)
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10h15 |
Mise en œuvre de la simulation haute-fidélité pour les interactions fluide-structure chez Dassault Aviation, Zdenek Johan, Eric Garrigues (Dassault Aviation)
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10h45 |
Pause
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11h15 |
Approche partitionnée temps-fréquence pour le calcul des oscillations de cycle limite de flottement d’aube de turbine avec frottement non linéaire dans les interfaces de contact, Nicolas Ombret (Safran Aircraft Engines)
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11h45
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Couplage fluide/structure pour la prédiction numérique haute-fidélité des charges rotor hélicoptère : méthodes dominantes, et limitations, Biel Ortun (ONERA)
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12h15 |
Déjeuner
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14h00
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Estimation des charges hélicoptères à partir des mesures des paramètres de vol : une méthodologie combinant la décomposition harmonique et l'algorithme d'apprentissage automatique, Caroline Del Cistia-Gallimard (AIRBUS-HE)
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14h30
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Aéroélasticité non-linéaire, Fabio Vetrano (Airbus A/C)
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15h00
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Interaction fluide-structure des ailes déformables pour l’augmentation des performances aérodynamiques en régime subsonique et transsonique, Marianna Braza (IMFT)
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15h30 |
Pause
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16h00 |
Vérification & validation des modèles réduits - Illustration avec l’application HALO, Stéphane Grihon, Lionel Klotzli, (AIRBUS A/C)
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16h30
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Définition de Haute-Fidélité en design d'avion : le problème de la multidisciplinarité, Eric Laurendeau (Polytechnique Montréal) |
17h00 |
Table ronde
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17h30
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Clôture de la journée |
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Informations pratiques
La journée est ouverte à tout auditeur (dans la limite des places disponibles sur chacun des sites).
Elle se déroulera en duplex entre les sites de l’ONERA (Châtillon), et de l’ISAE-SUPAERO (Toulouse).
Les formalités d’accès seront précisées lors de l’inscription (obligatoire) sur le site internet de l’ONERA.
Pour accéder aux sites de l’ONERA et de l’ISAE-SUPAERO, il vous sera demandé, sur place, le jour de la manifestation, de présenter une pièce d’identité en date de validité.
La restauration sera assurée sur place, le coût du déjeuner - à la charge des participants - pouvant être acquitté par carte bleu uniquement pour l’ISAE-SUPAERO), chèque également possible pour l’ONERA.