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Vers la simulation haute-fidélité aéro-structurale - difficultés théoriques et solutions pratiques

30 novembre 2023

Journée organisée par : 3AF – Commissions Aérodynamique et Structures / ONERA – ISAE SUPAERO

Objectifs

L’objectif de cette journée scientifique et technique mixte des commissions 3AF Aérodynamique et Structures, est de faire un point sur l’état de l’art en simulation numérique haute-fidélité aéro-structurale, couplée fluide-structure donc, dans l’industrie et les laboratoires de recherche du secteur aéronautique, spatial et de défense

Conférences

8h30 Accueil  
 
9h00 Simulation numérique haute-fidélité des problèmes d'interaction fluide-structure : Motivations pérennes, avancées récentes et défis à relever, Charbel Farhat (Stanford Univ.)
 
9h45 Développements récents pour la mise en œuvre de simulations modulaires haute-fidélité pour l'aéroélasticité, Antoine Placzek, Arnaud Lepage (ONERA)
 
10h15 Mise en œuvre de la simulation haute-fidélité pour les interactions fluide-structure chez Dassault Aviation, Zdenek Johan, Eric Garrigues (Dassault Aviation)
 
10h45 Pause
 
11h15 Approche partitionnée temps-fréquence pour le calcul des oscillations de cycle limite de flottement d’aube de turbine avec frottement non linéaire dans les interfaces de contact, Nicolas Ombret (Safran Aircraft Engines)
 
11h45
 
Couplage fluide/structure pour la prédiction numérique haute-fidélité des charges rotor hélicoptère : méthodes dominantes, et limitations, Biel Ortun (ONERA)
 
12h15 Déjeuner
 
14h00
 
Estimation des charges hélicoptères à partir des mesures des paramètres de vol : une méthodologie combinant la décomposition harmonique et l'algorithme d'apprentissage automatique, Caroline Del Cistia-Gallimard (AIRBUS-HE)
 
14h30
 
Aéroélasticité non-linéaire, Fabio Vetrano (Airbus A/C)
 
15h00
 
Interaction fluide-structure des ailes déformables pour l’augmentation des performances aérodynamiques en régime subsonique et transsonique, Marianna Braza (IMFT)
 
15h30 Pause
 
16h00 Vérification & validation des modèles réduits - Illustration avec l’application HALO, Stéphane Grihon, Lionel Klotzli, (AIRBUS A/C)
 
16h30
 
Définition de Haute-Fidélité en design d'avion : le problème de la multidisciplinarité, Eric Laurendeau (Polytechnique Montréal)
17h00 Table ronde
 
17h30
 
Clôture de la journée

 

Télécharger la plaquette

 

Informations pratiques

La journée est ouverte à tout auditeur (dans la limite des places disponibles sur chacun des sites).
Elle se déroulera en duplex entre les sites de l’ONERA (Châtillon), et de l’ISAE-SUPAERO (Toulouse).

Les formalités d’accès seront précisées lors de l’inscription (obligatoire) sur le site internet de l’ONERA.

Pour accéder aux sites de l’ONERA et de l’ISAE-SUPAERO, il vous sera demandé, sur place, le jour de la manifestation, de présenter une pièce d’identité en date de validité.

La restauration sera assurée sur place, le coût du déjeuner - à la charge des participants - pouvant être acquitté par carte bleu uniquement pour l’ISAE-SUPAERO), chèque également possible pour l’ONERA.

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