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Véhicules hypersoniques : projet HEXAFLY-INT lancé

Du 22 au 26 octobre, l'ONERA a accueilli le groupe de travail international pour le lancement du projet HEXAFLY-INTernational. Son but : réaliser des essais en vol d'un planeur hypersonique. L’ONERA apporte sa compétence sur de nombreux points. L’occasion aussi de renforcer les liens avec les établissements de recherche européens, russes et australiens.

07 novembre 2018

HEXAFLY-INTL'ONERA participe à la conception mécanique de la chaîne d’actionnement des élevons, au management thermique du véhicule, ainsi qu'au suivi des essais au sol. Il s'agit notamment d'essais aérodynamiques en soufflerie, mais aussi d'essais de combustion préfigurant, au-delà du présent programme, les éventuels essais en vol d'une version propulsée du véhicule.

C’est donc à l’ONERA que se sont rencontrées les délégations européenne (26 personnes), russe (15 personnes), australienne (2 personnes) et brésilienne (4 personnes) pour ouvrir la Revue de Définition Critique qui doit se clôturer en fin d’année 2018.

Ce projet fait suite au projet européen HEXAFLY qui a finalisé le concept d'un avion hypersonique civil de transport de classe Mach 8, capable de relier les points les plus éloignés du globe en seulement quelques heures. Dans ce projet de long terme ambitieux, HEXAFLY-INTernational se donne pour objectif d'éprouver la formule aérodynamique et sa contrôlabilité dans un large domaine de vol.

Il a été mis en place conjointement par l'Union Européenne, la Fédération de Russie, et l'Australie. Ainsi, il réunit les plus importants instituts de recherche européens (ESA, CIRA, DLR, ONERA, VKI) ainsi que divers industriels et PME (Airbus, TET, TSD, Marotta, GDL, RUAG). Y ont été également associés le TsAGI, le CIAM, le MIPT et le LII pour la Fédération de Russie, et trois universités australiennes (UNSW, USyD, USQ). La participation du Brésil au consortium est enfin attendue d’ici la fin de l’année pour assurer le lancement du véhicule expérimental à l’aide d’un booster brésilien.

En ligne de mire, les phases de qualification et fabrication du véhicule en 2019 pour un vol en 2020 sur le pas de tir d’Alcântara au Brésil !

 

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