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Hélicoptères

Succès de la 50ième édition de l’European Rotorcaft Forum

Pour cette édition française, tous les représentants tricolores de la filière étaient présents, au premier rang desquels l’ONERA, lui-même investi dans l’organisation de l’événement. A retenir : un taux de participation record et la qualité des contenus.

 

11 octobre 2024

Un événement d’ampleur co-organisé par les acteurs français du domaine

L’édition française de l’European Rotorcraft Forum s’est tenu au Palais du Pharo à Marseille du 10 au 12 septembre 2024. L’équipe conférence de la 3AF, avec le support actif de l’ONERA et d’Airbus Helicopters, ont relevé le défi d’organiser la cinquantième édition du forum

Elle s’est avérée être un vrai succès puisque 360 participants venus de 20 pays différents ont rejoint le palais du Pharo afin d’assister à la présentation des 159 papiers sélectionnés par le comité scientifique. Cela représente 35% de participants et 30% de papiers de plus qu’une édition habituelle.

En effet, ce premier événement du calendrier de la rentrée de la communauté européenne des giravions, a rassemblé des industriels, des instituts de recherche, des universitaires, des opérateurs et des organismes de réglementation, venus discuter des progrès en matière de recherche, de développement, de conception, de fabrication, d'essais et d'exploitation des aéronef Cette édition a été organisée en partenariat avec les représentants français au sein du comité international de pilotage du forum, Arnaud Le Pape directeur des programmes Hélicoptères de l’ONERA et Tomasz Krysinski directeur de la recherche d’Airbus Helicopters. Airbus Helicopters, l’ONERA, Safran Helicopters Engines ainsi que plusieurs entreprises ont apporté leur soutien à cet évènement Capgemini engineering, CT Engineering, Hutchinson et Nexteam Group.

L’ONERA au 1er rang

L’ONERA était au cœur de l’organisation de l’évènement : ses ingénieurs-chercheurs ont proposé conférences, des présentations en plénière présentations techniques : ils ont notamment  présenté leurs travaux sur les avancées les plus récentes dans le domaine de l’aérodynamique (transition laminaire-turbulente sur le rotor), de l’acoustique (liners de Fenestron), de l’aéroélasticité (dynamique rotor), de la sécurité des vols (Vortex Ring State), des configurations multi-rotors et des facteurs humains.

En savoir plus sur les recherches de l'ONERA sur les hélicoptères
 
 

 

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