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Environnement aéroportuaire

Qualification d’un nouveau lidar vent longue portée

L’ONERA et Leosphere sont associés dans le développement d’un nouveau Lidar scannant d’une portée supérieure à 10 km. Le système a été déployé au cours d’une campagne terrain d’un mois sur l’aéroport de Toulouse afin de qualifier l’apport du lidar dans la connaissance de la dynamique des masses d’air.

03 octobre 2014

Cette action s’est déroulée dans le cadre du projet européen UFO (UltraFast wind sensOrs) coordonné par Thales Air System et dont l’objectif est de favoriser le développement d’innovations technologiques susceptibles de réduire les dangers des tourbillons de sillage et des vents de cisaillement sur aéroport.

La  campagne avait pour but de valider les performances, dans un rayon de 10 km, d’un nouveau lidar de cartographie de vitesse de vent et de turbulence en environnement aéroportuaire. Ce lidar est composé d’une nouvelle  source laser fibrée de forte puissance développée par l’ONERA et intégrée dans Windcube® scannant de la société Leosphere (voir photo).

lidar  ONERA intégré dans le windcube de Leosphere

La source laser de l'ONERA est intégrée

dans le Windcube®de Leosphere

Les résultats de campagne seront exploités pour analyser la complémentarité des mesures lidar (ONERA-Leosphere) et radar (Thalès) en conditions météorologiques variées et pour valider les algorithmes de mesure de l’EDR (Eddy Dissipation Rate) qui est un paramètre déterminant de la durée de vie des tourbillons de sillage.

carte de vent obtenue par le lidar ONERA/Leosphere

Carte de vent obtenue par le lidar ONERA-Leosphere

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