- Accueil
- Actualités
- Prix européens EREA : l’ONERA sur les 1ère et 3ème marches du podium
Prix européens EREA : l’ONERA sur les 1ère et 3ème marches du podium
Deux des trois des Best Paper Awards EREA 2020 ont été remis à des équipes entièrement ou partiellement de l’ONERA : des récompenses qui distinguent à nouveau l’excellence scientifique de ses chercheurs, ici au niveau européen.
Des thématiques en lien avec les enjeux sociétaux actuels
Les récompenses ont été annoncées lors de l’EREA (European Research Establishments in Aeronautics) annual event.
A la 1ère place se classe un papier 100% ONERA, avec Majd Daroukh, Cyril Polacsek et Alain Chelius, du département Aérodynamique de l'ONERA. Intitulé "Shock Wave Generation and Radiation from a Turbofan Engine Under Flow Distortion", il étudie les phénomènes aérodynamiques générés dans les moteurs aéronautiques de nouvelle génération.
A la 3ème place se classe le papier "The contribution of carbon dioxide emissions from the aviation sector to future climate change", qui étudie également les phénomènes complexes des moteurs aéronautiques et plus particulièrement l’impact des émissions polluantes sur le changement climatique. Le 1er auteur est Etienne Terrenoire, du département Combustion de l'ONERA.
La 2ème place est occupée par un chercheur du DLR pour son papier "Nonlinear Unsteady Reduced-Order Modeling for Gust-Load Predictions"
Non seulement l’excellence scientifique est ici illustrée, mais ces articles montrent que l’ONERA prépare le ciel de demain en menant des recherches amont sur la pollution aéronautique. Il est ainsi pleinement dans son rôle d’expert étatique pour répondre au plan de relance aéronautique annoncé par le gouvernement en juillet 2020.
Une excellence multiple et variée
D’autres disciplines scientifiques comptent des chercheurs ONERA primés dans leur rang : rien que pour cette année, citons la participation d’un chercheur ONERA aux travaux récompensés par le prix Nobel, ou encore l’obtention par un autre du grand prix Charles Defforey.
En 2019, l’ONERA s’était déjà illustré puisqu’il avait été sur les trois marches du podium du Best Paper Award EREA. Et surtout, une incroyable moisson de prix de l’Académie des sciences pour l’année 2019 avait souligné le travail remarquable des chercheurs ONERA