Actualités

Podcast

« On Air, les voix de la recherche aérospatiale » : le nouveau podcast ONERA

A compter du 19 juillet 2021, l’ONERA vous propose d’écouter, d’apprendre, de comprendre, de réfléchir, de découvrir, d’imaginer, et parfois même de rêver…… Parce que pour redessiner les contours du transport aérien de demain, il faut des experts de leurs domaines, ce dont l’ONERA ne manque assurément pas !

20 juillet 2021

Comment voler plus vert, dans un aéronef à la propulsion innovante et moins polluante? Quelles configurations d’avions pourraient faire les beaux jours des compagnies aériennes dans le futur?

L’Espace est-il devenu le nouveau théâtre militaire? Les liaisons par satellite sont-elles en passe de révolutionner les télécommunications?

Quelles technologies sont à mettre au point pour permettre à la France de maintenir ses Forces armées au meilleur niveau?

Vous trouvez que ça fait beaucoup de questions? C’est tant mieux, parce que c’est beaucoup de pistes de réponses, que l’ONERA vous propose d’aborder, de façon régulière, avec l’un de ses chercheurs, qui vous fera partager l’état de l’art de sa discipline et son métier.

Pour renouer avec ce format, réalisé en partenariat avec Ciel et Espace, c’est Guillaume Langin, journaliste et scientifique de formation, diplômé de l’Institut d’Optique Graduate School et du KTH, Royal Institute of Technology, qui interviewera nos experts.

 

Sujet 1 : une deuxième révolution !

 

Pour ce premier épisode, nous avons choisi de parler des promesses de la deuxième révolution quantique, avec Sylvain Schwartz, physicien quantique à l’ONERA.

Imaginez ! Nous sommes en 1900 à l’aube du XXème siècle quand le physicien allemand Max Planck avance que la lumière est faite de petits paquets d’énergie, qu’il baptise quanta. Einstein se saisit de l’idée et devine que ces quanta peuvent arracher des électrons un a un. Cette découverte lui vaut son prix Nobel en 1921 : la physique quantique est née et ouvre la porte d’une 1ère révolution. Dans les décennies qui suivent, chercheurs et ingénieurs se montrent capables de maîtriser le monde de l’infiniment petit. Mais un siècle plus tard, voilà que le monde de la recherche semble vivre une deuxième révolution quantique à laquelle a pris part l’ONERA.

 

> Envie d’en savoir plus ?  Écoutez « On Air, les voix de la recherche aérospatiale » !

Retour