Actualités

Dissuasion

Notification du marché MIHYSYS

L’ONERA vient de se voir notifié le marché MIHYSYS par la DGA, en co-traitance avec MBDA. Objectifs : poursuivre l’amélioration continue des connaissances en matière de propulsion super et hypersonique (expérimental et numérique). L’ONERA reste ainsi un acteur incontournable en matière de composante aéroportée.

30 septembre 2024

Le programme MIHYSYS permet de poursuivre l’amélioration continue des connaissances, des moyens de prévision et de briques technologiques, y compris alternatives, pour les chambres de combustion des propulseurs aérobies supersoniques et hypersoniques. Il s’agit d’une contribution majeure de l’ONERA à la composante nucléaire aéroportée sur le long terme.

Pour cela, le programme prévoit notamment le développement de nouvelles capacités et de nouveaux modèles pour la simulation numérique des chambres de combustion avec le code de calcul ONERA CEDRE. Des simulations confrontées à l’expérimentation grâce aux moyens dédiés de l’ONERA.

Le programme permettra également d’évaluer et développer les capacités en calcul quantique, au potentiel de rupture considérable, pour la mécanique des fluides et l’énergétique.

 

Retour