Actualités

Prix scientifique

Médaille de l’Académie de l’air et de l’espace : chercheurs ONERA primés

Toulouse, le 12 octobre. Comme chaque année, l’Académie de l’air et de l’espace a mis à l’honneur les projets et les équipes qui, par leur excellence, ont marqué le secteur. Sur 10 lauréats, 3 chercheurs ont travaillé à l’ONERA et marqué leur empreinte sur un thème crucial : la fatigue des matériaux et sa simulation.

 

07 décembre 2020

Une des  médailles 2020 de l’AAE a été remise à trois « anciens » de l’ONERA : Frédéric Feyel, directeur Modélisations et simulations à Safran Tech, Georges Cailletaud, Professeur Mines-ParisTech, et Jean-Louis Chaboche, directeur de recherche honoraire à l’ONERA, pour leur contribution à la modélisation mathématique des matériaux aéronautiques. Ils ont tous travaillé au développement du code de calcul totalement dédié à la simulation numérique du comportement des matériaux, le code Zset-Zebulon.

Dans un moteur aéronautique, certaines pièces sont en effet soumises à des efforts mécaniques et des températures extrêmes (les aubes de turbine peuvent tourner à plus de 20 000 T/mn à 1200°C). Dès la conception, il importe au constructeur  d’estimer, de façon à anticiper,  la durée de vie de ces pièces critiques. Zset-Zebulon est l’outil pour cette prédiction.

Zset, le code de calcul du matériau idéal ?

Fruit d’une collaboration de plus de 30 ans avec l’École des Mines-ParisTech, cet ensemble logiciel permet d’utiliser une quantité de modèles de comportement dans les calculs de matériaux. Il peut être couplé aux logiciels de mécanique des fluides et énergétique (Elsa, Cedre) dans une démarche globale, multi-physique.

La suite Zset est commercialisée. Les clients historiques proviennent du secteur aérospatial (Safran), des industries automobiles (Renault, PSA, GM…), de l’énergie (CEA, EDF, Areva), des matériaux (Saint-Gobain, 3M, ArcelorMittal).


Jean-Louis Chaboche, un chercheur qui a laissé son empreinte bien au-delà de l’ONERA

Il a publié, avec son professeur Jean Lemaître, en 1985, « Mécanique des matériaux solides », une référence unanime dans les amphis et les bureaux d’études du monde entier. Ces deux spécialistes ont fondé une approche thermodynamique rigoureuse, donnant naissance à une véritable « école » française de thermomécanique des matériaux et de l’endommagement.

Les travaux de Jean-Louis Chaboche et de ses collègues ont produit des publications capitales ainsi que de nombreux modèles de Zset-Zebulon (évolutions non-linéaires, fatigue, endommagement, fissuration…). En 2014, le Prix EREA (Association des centres européens de recherche aéronautique) leur a été attribué.

 

Retour