- Accueil
- Actualités
- L’ONERA distingué deux fois par la 3AF, collectivement et individuellement
Récompenses
L’ONERA distingué deux fois par la 3AF, collectivement et individuellement
Paris, 23 novembre 2016. Le Président de la 3AF Michel Scheller a remis au PDG de l'ONERA Bruno Sainjon le « Grand Prix Spécial Aéronautique » à l’occasion des 70 ans de l’ONERA, en présence du Délégué Général pour l'Armement Laurent Collet-Billon. En outre, deux ingénieurs ONERA ont reçu le « Prix de l’Excellence Scientifique ».
28 novembre 2016
L’ONERA a été récompensé au niveau collectif et individuel.
Le Président de la 3AF* Michel Scheller, ancien Président de l’ONERA (1995-1999), a remis à Bruno Sainjon le "Grand Prix Spécial Aéronautique" à l’occasion des 70 ans de l’ONERA.
Michel Scheller a rappelé les nombreux programmes sur lesquels l’ONERA a travaillé tout au long de son histoire. Bruno Sainjon a répondu en citant les paroles prononcées par Laurent Collet-Billon, Délégué Général de l’Armement, lors de la cérémonie de lancement de l’exposition des 70 ans ONERA à la mairie du XV en septembre dernier, rappelant l’importance stratégique de l’ONERA en 1946 comme aujourd’hui. Laurent Collet-Billon assistait également à la présente cérémonie des prix de la 3AF.
Michel Scheller, président de l'3AF, remet le Grand Prix Spécial Aéronautique de la 3AF
à Bruno Sainjon, PDG de l'ONERA
Deux ingénieurs de l’ONERA - Marc Errera et Marc Lazareff - ainsi qu’un co-dirigeant de la PME Andheo - Tristan Soubrié - ont reçu le « Prix de l’Excellence Scientifique » pour leurs travaux de simulation numérique sur le couplage transitoire aérothermique dans les moteurs aéronautiques.
Marc Errera a commenté la réception du prix : " Le travail et un peu de chance nous ont permis de trouver une solution analytique à un problème aérothermique monodimensionnel non linéaire très complexe. Le modèle issu de cette découverte est fiable et permet de stabiliser tous les calculs couplés, alors que généralement, ceux-ci étaient lents, oscillants voire instables..."
Le binôme ONERA-Andheo a pour cette réalisation déjà reçu le prix "Collaboration" des Trophées de la Simulation Numérique 2016 (forum Teratec). Voir http://www.onera.fr/fr/actualites/OneraAndheoCouplageTransitoireAerothermique
Depuis l’équipe accumule les succès et ces nouvelles méthodes seront présentées le 2 décembre 2016 à l’ensemble des entités du groupe Safran : Safran Nacelles, Safran Helicopter Engines, Safran Landing Systems, Safran Aero Boosters, Safran Transmissions Systems et Safran Tech.
Christian Mari, président du Haut-Conseil scientifique de la 3AF, vient de remettre le prix 3AF
de l'excellence scientifique à Marc Errera, Marc Lazareff (ONERA) et Tristan Soubrié (PME Andheo)
*3AF, anciennement AAAF : association aéronautique et astronautique de France. 3AF est la société savante de ces domaines.