Actualités

Composites

L’Onera champion du monde de la prévision de la rupture

L’Onera, à l’occasion du concours World Wide Failure Exercise II consacré à la prévision de la rupture de structures composites sous sollicitations 3D, a obtenu les meilleurs résultats, parmi les douze laboratoires internationaux invités.

27 mai 2013

Les résultats de ce concours, publiés dans la revue Journal of Composite Materials en mars 2013, participent grandement à la notoriété du laboratoire qui en est le vainqueur, comme a pu le montrer l’édition précédente (WWFE I). Cette évaluation publique est très appréciée des industriels, qui en tiennent compte pour leurs choix en matière d’outils de simulation.

 


Rupture d’une plaque composite multi-perforée,
correspondant au cas-test de l’exercice WWFE 2.

 

Par ailleurs, une telle évaluation permet de repréciser la qualité et la fidélité de prévision des outils développés par les centres de recherche appliquée, comme l’Onera, par rapport à certains outils plus commerciaux, insuffisamment validés.
 

Le modèle Onera  « gagnant » est pour l’instant utilisé dans une version interne de la plateforme de simulation en mécanique des solides ZéBuLoN (Onera-Ecole des Mines de Paris). Une version simplifiée a été intégrée dans le progiciel de calcul aux éléments finis Abaqus pour une utilisation par certains bureaux d’études d’Airbus. Il est envisagé une intégration de la version complète dans le code Abaqus afin de  généraliser son usage aux applications composites industrielles.
 

Contact : Frédéric Laurin, DMSC
 

Le modèle de rupture Onera est décrit dans :
F. Laurin, N. Carrere and J.-F. Maire, ONERA/DMSC,  Approche hybride multiéchelle pour l'analyse de la tenue de structures composites sous sollicitations complexes 3D, 16èmes Journées Nationales sur les Composites, Toulouse, 10-12 juin 2009
 

Les modalités et résultats du WWFE2 détaillés dans :
MJ Hinton, AS Kaddour, Qinetiq, UK, The background to the Second World-Wide Failure Exercise, Journal of Composite Materials September 2012 vol. 46 no. 19-20 2283-2294

 

Retour