- Accueil
- Actualités
- Actualités
- Le prix ONERA 2023 attribué à Véronique Lazarus (ENSTA/IPP)
Le prix ONERA 2023 attribué à Véronique Lazarus (ENSTA/IPP)
Le prix 2023 « ONERA-Sciences mécaniques pour l’aéronautique et l’aérospatial » a été décerné à Véronique Lazarus, professeure et chercheuse à l’ENSTA/IPP en mécanique des solides.
Ce prix sera remis officiellement le 21 novembre 2023 sous la Coupole de l’Institut de France à Paris. Il fera également l’objet au printemps prochain, comme à l’accoutumée, d’une célébration à l’ONERA. Ce sera l’occasion de mettre en présence la lauréate, des chercheurs de l’ONERA concernés par ses problématiques ainsi que des invités académiques, institutionnels et industriels.
Véronique Lazarus est professeure à l’ENSTA (Techniques avancées/Institut Polytechnique de Paris), chercheuse à l’Institut des Sciences de la Mécanique et Applications – IMSIA (CNRS, EdF, CEA, ENSTA Paris) et membre de l’Institut universitaire de France.
Véronique Lazarus s’intéresse à la propagation des fissures dans le cadre de la mécanique/physique de la rupture fragile. Combiner simulations expérimentales et numériques lui ont permis de développer des modèles originaux, reconnus internationalement, permettant de quantifier finement (i) certains aspects tridimensionnels et complexes de la géométrie des fissures et (ii) leur impact sur la résistance à la rupture. Les enjeux vont de la fiabilité des composants sensibles (nucléaires, aéronautiques...) à une réduction de leur empreinte carbone. Elle coordonne actuellement plusieurs projets visant à mieux prendre en compte les chargements en cisaillement (modes II+III), l’anisotropie ou les hétérogénéités matérielles.
Le prix ONERA de l’Académie des sciences récompense depuis 2018 alternativement des chercheurs de la mécanique des fluides (années paires) et de la mécanique du solide (années impaires) pour des travaux remarquables pour l’aéronautique et l’aérospatial. Le lauréat est sélectionné par un jury d’académiciens, en toute indépendance.
Véronique Lazarus est la première femme à recevoir ce prix.